Aujourd’hui, beaucoup de Français rêvent d’ailleurs. Pour certains, décembre rime avec grandes réunions de famille, pour d’autres, avec la possibilité de s’évader, de chercher le soleil ou simplement de souffler loin du quotidien.
À l’approche des fêtes de fin d’années, beaucoup de Français commencent à rêver d’ailleurs. Pour certains, décembre rime avec grandes réunions de famille, pour d’autres, avec la possibilité de s’évader, de chercher le soleil ou simplement de souffler loin du quotidien. Pour mieux comprendre ces envies et ces nouvelles façons de voyager, Airalo, fournisseur d’eSIM, a analysé les comportements de ses utilisateurs français et internationaux. Résultat : une photographie claire, parfois surprenante, des tendances voyage de fin d’année.
Un hiver sous le signe de l’évasion : les Français cherchent le soleil
L’étude Airalo montre un phénomène net : cette année, les Français veulent fuir le froid. Dès novembre, les destinations chaudes ou dépaysantes s’envolent dans les classements.
Le Japon, les États-Unis, la Thaïlande ou encore le Maroc s’imposent parmi les destinations les plus appréciées. Derrière ces choix se dessine une préférence pour des destinations alliant richesse culturelle, diversité des paysages et climat favorable.
La véritable surprise de cet hiver réside dans les progressions impressionnantes de certaines destinations :
● Le Maroc bondit de +153% sur l’année, et même +241% sur la période hivernale.
● La Thaïlande continue d’attirer les voyageurs avec +100% sur l’année et +159% en hiver.
● Le Vietnam, les Philippines ou Maurice affichent eux aussi des hausses spectaculaires.
L’Afrique du Nord et l’Asie concentrent ainsi une grande partie des envies françaises : soleil accessible, plages, street-food, nature, temples… L’évasion sous toutes ses formes.
Voyager autrement : du besoin de repos aux nouvelles habitudes
Selon une étude réalisée par Airalo auprès de ses utilisateurs internationaux, la fin d’année n’est plus synonyme de frénésie mais plutôt de recherche d’équilibre. L’ambition du moment : se recharger. Près de 47 % des répondants décrivent leur niveau d’énergie comme ayant besoin d’une “full recharge” : ralentir, se reposer, faire une pause.
Deux tendances ressortent clairement :
● Le Homebody, qui privilégie le calme et les moments simples, reste la vibe dominante (30%).
● Les retrouvailles en famille arrivent juste derrière (27%).
« Les données que nous observons montrent un besoin croissant d’évasion, mais aussi de simplicité. Les Français veulent voyager loin, profiter du soleil, et surtout voyager sans stress. L’eSIM s’est imposée comme la solution naturelle pour rester connecté, naviguer facilement et partager leurs moments, où qu’ils soient dans le monde. » explique Matteo Papa, Directeur régional Airalo.
En résumé :
● Soleil avant tout : cet hiver, les Français délaissent le froid pour des destinations chaudes et dépaysantes, du Maroc à la Thaïlande en passant par le Japon et les États-Unis.
● Destinations en plein boom : le Maroc bondit jusqu’à +241 % sur la période hivernale, la Thaïlande gagne jusqu’à +159 %, tandis que Vietnam, Philippines ou Maurice signent eux aussi des progressions spectaculaires.
● Un vrai besoin de pause : selon une étude interne Airalo, 47 % des répondants déclarent avoir besoin d’une « full recharge » en cette fin d’année, privilégiant le calme (30 % Homebody) et les moments en famille (27 %).
Étude dirigée et créée par Airalo sur 400 utilisateurs en Décembre 2025, à l’internationale et en
France.
A voir aussi sur artsixMic :
L’Indonésie, La Thaïlande, La Malaisie, Le Vietnam !
Les sites malaisiens au patrimoine de l’UNESCO
Le grand jeu de Noël de Ventura Travel est de retour
Sur les rives du Nil : Le Grand Musée du Caire !
Le Tamil Nadu, au sud de l’Inde !
Nouvelle-Calédonie : Les merveilles de l’Île des Pins
L’Arabie saoudite face aux défis de demain !
A la découverte du territoire du GAL Etna !
Saint-Martin nominée aux World Travel Awards
Comparer les prix des carburants en France ?
Cet été, explorez l’Europe autrement !
Voyage en Asie du Sud-Est ?
A visit to Villa Monastero in Varenna
Biens venus ! à l’abbaye du Mont-Saint-Michel
Patrimoine thermal et Culture contemporaine !
OMAR VICTOR DIOP : Entre photographie et porcelaine


















