22ème édition des Lumières de la presse internationale

0
1650
Académie des Lumières
Académie des Lumières

Marion Cotillard et Thierry Frémaux, invités d’honneur des 22èmes Lumières de la presse internationale qui aura lieu le lundi 30 janvier 2017 au Théâtre de la Madeleine.

L’Académie des Lumières rendra un hommage spécial à la comédienne Marion Cotillard et à Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, les deux invités d’honneur de la 22ème édition des Lumières de la presse internationale, qui aura lieu le lundi 30 janvier 2017 au Théâtre de la Madeleine.

Fille de comédiens (père breton et mère kabyle), Marion Cotillard est révélée au grand public par la saga Taxi produite par Luc Besson, avant de recevoir le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2004 pour Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet. Avec La Môme, d’Olivier Dahan, elle devient en 2008 la première Française à gagner l’Oscar de la meilleure actrice pour un film tourné en langue française. Elle s’impose aussi avec sa superbe interprétation d’Edith Piaf aux Golden Globes, aux Bafta britanniques et aux César. Actrice prolifique, elle est sollicitée par les plus grands cinéastes mondiaux, Tim Burton (Big fish) Ridley Scott (A Good Year), Michael Mann (Public enemies), Woody Allen (Midnight in Paris), Abel Ferrara (Mary), Christopher Nolan (Inception, Dark Night Rises), Steven Soderbergh (Contagion), Rob Marshall (Nine), James Gray (The Immigrant), les frères Dardenne (Deux jours, une nuit), Justin Kurzel (Assassin’s Creed), Xavier Dolan (Juste la fin du monde) ou encore Robert Zemeckis (Allied). Marion Cotillard n’a pas cessé pour autant de tourner en France, dirigée notamment par Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Guillaume Nicloux, Lucile Hadzihalilovic, Rémi Besançon et Guillaume Canet. Elle est nommée aux 22èmes Lumières de la presse internationale pour Mal de pierres, de Nicole Garcia. Elle alterne le cinéma avec la télévision, le théâtre, le chant et son engagement écologiste auprès de Greenpeace.

Depuis son arrivée en 2001 comme délégué artistique, et ensuite délégué général depuis 2007, Thierry Frémaux marque le programme du Festival de Cannes avec son goût éclectique, du pur cinéma d’auteur au cinéma main-stream de qualité, du cinéma de genre à l’animation, sans oublier le documentaire. À la veille de sa 70ème édition, en mai prochain, le Festival de Cannes est plus que jamais le rendez-vous incontournable du cinéma mondial, pour la création autant que pour l’industrie. Si le Festival de Cannes a su ouvrir ses portes aux cinéastes des cinq continents, il est un instrument essentiel pour le rayonnement mondial du cinéma français. En parallèle, Thierry Frémaux prolonge son action en défense de la mémoire du cinéma à la tête de l’Institut Lumière en créant la section Cannes Classics en 2004 et le festival Lumière à Lyon en 2009. Son documentaire Lumière ! L’aventure commence sort en salles le 25 janvier et il signe le livre “Sélection Officielle“ qui vient de paraître chez Grasset.

La cérémonie des 22èmes Lumières de la presse internationale pourra être suivie en direct sur www.cineplus.fr et sera disponible ensuite sur www.tv5.org. L’Académie des Lumières, composée d’une centaine de correspondants représentant une vingtaine de pays, a incorporé une nouvelle catégorie cette année à ses prix, le cinéma d’animation.

Le site de l’Académie des Lumières : http://www.academiedeslumieres.com/index.php