Vous devriez prendre soin de vos dents
Vous devriez prendre soin de vos dents - Photo : DR

Les raisons pour lesquelles vous devriez prendre soin de vos dents !

Nous savons qu’il est important de prendre soin de nos dents, mais parfois le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire peuvent sembler un peu monotones. Si vous avez remarqué que vous n’êtes pas très rigoureux dans vos soins bucco-dentaires à domicile ou que vous n’avez pas consulté de dentiste depuis longtemps, nous avons ce qu’il vous faut.

Voici les rappels motivants qui susciteront votre intérêt pour la santé bucco-dentaire et vous inciteront à vous remettre sur les rails.

Un beau sourire est un véritable atout pour votre vie sociale

Votre sourire est l’une des premières choses que les gens remarquent chez vous. Un grand sourire que vous partagez en toute confiance avec les autres est un facteur important de réussite dans la vie, en particulier dans les contextes sociaux et dans l’établissement de relations.

En plus d’un sourire éclatant et blanc, des dents et des gencives saines signifient également une haleine fraîche. En vous brossant les dents et en utilisant du fil dentaire deux fois par jour, surtout après les repas, et en vous faisant soigner rapidement en cas de carie, vous vous assurez une haleine aussi agréable que possible.

Et vous adorerez voir votre sourire sur les photos

Personne ne devrait avoir l’impression de devoir cacher ses dents lorsqu’il sourit sur les photos. En sachant que vos dents sont saines et belles, vous serez moins anxieux quant à l’apparence de votre sourire sur les photos. Si vos dents sont saines mais que vous n’aimez pas leur apparence, demandez à un orthodontiste reconnu comme Dr Normand Bach de vous parler des services de soins dentaires esthétiques, comme les facettes, le collage dentaire ou une séance de blanchiment professionnel des dents. Les soins dentaires esthétiques offrent également des avantages fonctionnels qui peuvent améliorer votre santé bucco-dentaire globale !

Vous apprécierez les dîners de steak ou les sundaes de crème glacée

Des dents abîmées, faibles ou manquantes rendent difficile l’appréciation de certains aliments délicieux, comme un steak classique. La santé de vos dents et de vos gencives affecte directement votre capacité de mastication, ainsi que votre capacité à simplement apprécier vos aliments préférés. Par exemple, l’usure de l’émail ou une carie non traitée peut entraîner une sensibilité douloureuse à la température, rendant difficile l’appréciation de la crème glacée ou même du café chaud. En prenant soin de vos dents, vous contribuez à garantir que vous pourrez continuer à manger sans problème les aliments que vous aimez.

Votre sourire sera naturellement plus éclatant et plus blanc

Se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire et se faire nettoyer les dents par un professionnel tous les six mois contribue grandement à rendre votre sourire naturellement plus brillant et plus blanc. Limiter votre consommation d’aliments et de boissons qui tachent les dents, comme le café et le vin, peut également vous aider à conserver vos dents naturellement blanches. Prendre soin de vos dents vous aidera également à prévenir l’apparition de taches plus graves si vous êtes un amateur invétéré de café ou de vin.

Vous pouvez réduire vos risques de démence future

En prenant soin de vos dents maintenant, vous pouvez vous protéger contre la démence en vieillissant. Des études ont établi un lien entre la démence et une mauvaise santé bucco-dentaire. Ce lien va dans les deux sens. Les patients atteints de démence ont tendance à avoir une mauvaise santé bucco-dentaire, mais on pense aussi que les personnes ayant une mauvaise santé bucco-dentaire sont également plus susceptibles de développer une démence et d’autres problèmes de troubles cognitifs.

Vous protégez votre santé cardiovasculaire

Des dents et des gencives saines signifient également un système cardiovasculaire plus sain. Une mauvaise santé bucco-dentaire a un effet négatif sur la santé cardiovasculaire de plusieurs façons. Lorsque vous souffrez d’une carie dentaire ou d’une maladie des gencives non traitée, ces bactéries et cette inflammation se répandent dans tout votre corps, affectant principalement votre système cardiovasculaire. Il est également suggéré qu’il existe un lien entre la perte des dents et un risque accru de maladie coronarienne.