Marie Flore « By the dozen »

« By The Dozen », Le premier album de Marie-Flore vient de sortir il y a quelques jours et l’écouter est un pur plaisir. On y retrouve le talent musical aux sonorités et au rythme enlevé auquel elle nous a habitués, l’émotion et la profondeur de ses paroles, et sa voix, douce et enchanteresse qui nous donne l’impression que, lorsqu’elle chante, elle ne le fait que pour nous dans le creux de notre oreille, et ça, c’est le secret du charme de Marie-Flore.

« Chaque chanson appartient à la personne qui l’écoute » précise-t-elle d’ailleurs.

Marie Flore "By the Dozen"

Mari Flore By the Dozen album

Les dix titres de l’album, depuis Number Them, Feathered With Daggers, All Mine,Shifting Sand, Fancy Me?, By The Dozen, Loud Dark Crowd, Empty Walls, Sybillin King jusqu’à Nikolaj The Second, sont sophistiqués et forcent l’admiration par leur originalité et leur qualité qui font de l’album un tout, un tout aussi réussi qu’il était attendu.

Elevée au pays des mots et du folk, Marie-Flore puise dans ses racines les sources de son inspiration. Après huit ans de cours d’alto au Conservatoire, elle se met à la guitare, en autodidacte, et tout en étudiant et enchaînant les petits boulots, elle écrit des paroles de chanson que petit à petit la vie lui fera recouvrir de notes de musique.

Premières chansons riment avec premiers concerts puis, mini album fin 2009. Un peu plus tard, Peter Doherty lui offre d’assurer la première partie de deux de ses tournées, et, séduit, le groupe Stuck In The Sound lui commande des textes pour Poursuit en 2012. Ce sont des années durant lesquelles Marie-Flore voyage aux Etats-Unis, en Angleterre, au Danemark, en Italie et en Suisse, et où elle enregistre des duos avec Gregg Foreman (Cat power).

Enregistré en plein cœur de Paris dans le studio de Robin Leduc et accueilli avec enthousiasme, « By The Dozen » est un album qui ressemble à Marie Flore par sa fraîcheur et sa spontanéité; on y retrouve tout ce qui fait l’unicité de son auteur : l’exigence de son travail, l’audace et la poésie de ses expressions, et la simplicité de sa personne.

Marie Flore

A écouter et à réécouter sans modération… Du pur plaisir !

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

48ème Festival Québec

En route pour le Festival d’été de Québec 2015

L'histoire du Festival d'été de Québec a débuté en 1968 lorsque sept jeunes artistes ...

montauban en scènes 2017

Patrick Bruel star de la 3ème édition du festival Montauban en Scènes

Du 28 juin au 2 juillet, le désormais très populaire et très éclectique festival ...

Mykki Blanco

Mykki Blanco fait de Mykki son premier album

Au sommet de sa créativité, Mykki Blanco a sorti le 16 septembre, son premier ...