Juliette Clovis : Quand la matière devient beauté

Juliette CLOVIS

L’œuvre est matière et la matière fait œuvre dans le travail de Juliette Clovis

Original et talentueux sont les mots qui viennent immédiatement à l’esprit lorsque l’on rencontre le travail de Juliette Clovis. Jeune artiste plasticienne, dont l’oeuvre plastique à travers laquelle elle laisse libre cours à ses émotions artistiques, s’organise autour des thèmes du rapport entre l’homme et la nature, l’opposition entre la vie et la mort, le dialogue entre tradition et modernité ainsi que la femme et ses avatars.

Influencée par le Pop Art, la photographie contemporaine, l’iconographie religieuse ou bien encore le lowbrow art, l’artiste nous livre, dans un esthétisme et un raffinement uniques, des créations hypnotiques reflétant sa vision du beau et de l’étrange et qui nous attirent dans son univers graphique aussi singulier qu’ultra féminin.

Juliette Clovis, par sa technique et son adresse, est une « chirurgienne esthétique » du vinyle, traitant la matière dans la masse, la découpant et la sculptant en superpositions et en aplats sur le support plexiglas. Innovatrice, elle peut ainsi par sa technique unique travailler la « peau » de son original matériau, le vinyle, pour opérer sur son sujet: réinventer le canon de beauté, analyser et jouer avec les gènes et les hormones du métissage, de l’androgynie, de la modification corporelle.

Durant 10 ans, l’artiste a expérimenté sa technique de découpe très particulière pour créer ses tableaux, puis, naturellement, elle s’est tournée vers la sculpture, ses sujets se dotant d’une réalité en trois dimensions. Juliette Clovis s’est ainsi plongée avec passion dans la maîtrise technique de la porcelaine dure qu’elle travaille en collaboration avec la Manufacture de porcelaine de Limoges de La Seynie. Le choix de ce matériau noble et classique, aux antipodes de ceux utilisés dans ses tableaux, lui permet de confronter sa vision profondément contemporaine de l’art à travers une technique traditionnelle et ancestrale.

S’intéressant à l‘identité féminine et à la représentation de la femme dans la société contemporaine et dans son histoire, depuis 2015, les femmes de Juliette Clovis se sont métamorphosées en des êtres hybrides, savant mélange entre l’histoire, les mythes et le rêve chimérique, qu’une nature à la fois douce et inquiétante a envahi, leur conférant beauté et fascination. L’artiste s’inspire de ses voyages pour créer des jungles humaines et explorer l’aspect sauvage du corps. Elle s’interroge sur les liens et les rapports de force qui unissent l’homme à la nature, donnant la vie à de nouvelles espèces vivantes, autant animales que végétales.

Après 12 années passées à Paris, Juliette vit et travaille aujourd’hui à Bordeaux. Son travail est représenté par plusieurs galeries et il est exposé régulièrement en France, à Paris, Lille et Aix en Provence ainsi qu’au Royaume Unis, aux Etats Unis et à Hong Kong. L’œuvre est matière et la matière fait œuvre dans le travail de Juliette Clovis, une artiste dont les créations séduisent dès le premier regard.

Photo :   » Cyanolica nana  » – Limoges porcelain – White glaze – Porcelaine de Limoges – Email blanc – Unique 2016 – 33x38x24 cm

Juliette Clovis-Jungle

Juliette Clovis-Jungle

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Don McCullin

La Galerie Folia présente Looking East by Don McCullin

D’origine britannique, Don Mc Cullin a grandi dans un quartier pauvre de Londres dans ...

Thomas Demand, NMNM Collection / UBS Art Collection - NMNM Villa Paloma – Project Space, 29.04-28.08.2016, Thomas Demand, Atelier, 2014, UBS Art Collection - Photo : NMNM/Andrea Rossetti, 2016

Thomas Demand au Nouveau Musée National de Monaco

Le Nouveau Musée National de Monaco invite aujourd’hui Thomas Demand pour une exposition personnelle ...