• Participez au sixMic Crowfunding !

Élections régionales 2015 : Les résultats définitifs

élections régionales résultats 2015

Élections régionales : Les résultats définitifs

La droite remporte 7 régions au terme de ces régionales : Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et Pays de la Loire. Le parti socialiste sauve 5 régions : Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Centre-Val-de-Loire, et Bourgogne-Franche-Comté. le FN n’a finalement remporté aucune région.

En Ile de France et pour la première fois depuis 17 ans, la région capitale passe à droite avec la victoire de Valérie Pécresse. L’ex-président du Front national, Jean-Marie Le Pen, considère que les électeurs en Ile-de-France “ont surtout voulu se débarrasser de M. Bartolone ». Interrogé sur France Inter, il affirme que “Mme Pécresse a été élue grâce aux voix du Front national et elle devra en tenir compte”.

La participation lors du second tour des élections régionales a atteint 57,5 à 59 % (selon les estimations) au second tour des élections régionales, contre 49 % au premier tour dimanche dernier. Ce taux est aussi supérieur de 10 points à la participation enregistrée lors du deuxième tour des régionales de 2010 (43,47 %), et de 6 points par rapport celui du précédent scrutin, en 2004 (51,24 %).

Ce sont 1 757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) qui ont été élus hier. Ceux-ci composeront les assemblées des 13 nouvelles régions qui dessinent la nouvelle carte territoriale, effective au 1er janvier. Dans chaque région, la liste qui l’emporte décroche une prime majoritaire de 25% des sièges. Les votes au sein des assemblées régionales métropolitaines pour désigner leur président(e) se dérouleront en deux temps ; le vendredi 18 décembre, dans les régions dont le périmètre n’a pas changé (Ile-de-France, Bretagne, Paca, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire), le 4 janvier dans les régions qui procèdent d’une fusion.

Les résultats :

Ile de France :  Valérie Pécresse a remporté l’Île-de-France avec 43,8% des voix, ce qui donne 121 sièges pour la liste de la droite et du centre. Avec 66 sièges, la gauche est reléguée en deuxième position après 17 ans à la tête de la région, alors que Claude Bartolone a rassemblé 42,18% des voix. Wallerand de Saint Just arrive en troisième position avec 14,02% des voix. Les frontistes gagnent ainsi 22 sièges dans le nouveau conseil régional d’Île-de-France.

Aquitaine Poitou-Charentes Limousin :  Alain Rousset devant Virginie Calmels (44% contre 34% selon les estimations). Le PS obtiendrait donc 105 à 110 sièges dans la nouvelle assemblée régionale, contre 48 à 50 pour la liste de Virginie Calmels, l’alliée d’Alain Juppé à la mairie de Bordeaux.

Bourgogne-Franche-Comté : Marie-Guite Dufay (PS) a emporté les élections face à François Sauvadet (droite) et Sophie Montel (FN), selon les chiffres définitifs du ministère de l’intérieur. Mme Dufay a recueilli 34.5% des voix et obtient 51 sièges. M. Sauvadet, 33,6% des voix et 25 sièges, et Mme Montel, 31,9% et 24 sièges, sont au coude à coude.

Bretagne : Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devant Marc Le Fur (Les Républicains) et Gilles Pennelle (FN), selon les résultats publiés par le ministère de l’Intérieur. Jean-Yves Le Drian a obtenu 51,41% des voix et 53 sièges, Marc Le Fur 29,72% et 18 sièges, Gilles Pennelle 18,87% et 12 sièges.

Pays de Loire : Bruno Retailleau face à la gauche et au Front national devance la liste du socialiste Christophe Clergeau, qui malgré un « front commun » et une fusion d’entre-deux-tours avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV).

Normandie:  Hervé Morin d’une courte tête devant le candidat PS Nicolas Mayer-Rossignol, avec 36,43% voix contre 36,08%, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur. Le candidat du Front national Nicolas Bay obtient 27,50% des voix.

Rhône-Alpes Auvergne:  Laurent Wauquiez a battu Jean-Jack Queyranne. Le député-maire du Puy-en-Velay, ancien ministre, candidat des Républicains, de l’UDI et du MoDem, est crédité de plus de 41% des voix, contre près de 37% à M. Queyranne et environ 22% au candidat du Front national, Christophe Boudot.

Paca : Christian Estrosi avec 53,78% des suffrages exprimés contre 46,22% pour son adversaire frontiste, Marion Maréchal-Le Pen. Le candidat de gauche, arrivé troisième dimanche dernier, s’était retiré de l’élection a l’issue du premier tour.

Nord-Pas de Calais-Picardie :  Xavier Bertrand l’a largement emporté sur sa rivale du Front national, Marine Le Pen. La droite, qui a pu compter sur les voix de gauche, le PS s’étant retiré, totalise 57,77% des suffrages exprimés, contre 42,23% à l’extrême droite. Bertrand pourra compter sur une majorité de 116 parlementaires régionaux, contre 54 au FN.

Centre – Val de Loire : François Bonneau (Union gauche) a obtenu 35,5% des suffrages et devance respectivement l’union de la droite et du centre (34,3%) et le Front national (30,2%).

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Philippe Richert l’emporte avec 48,4% des voix, devant la liste FN de Florian Philippot, qui totalise un score de 36,08%. La liste PS de Jean-Pierre Masseret se classe troisième, avec 15,51% des voix.

Languedoc-Roussilon Midi-Pyrénées :  Carole Delga (union de la gauche) a recueilli 43,04 % des voix contre 35,70 % pour Louis Aliot (FN) et 21,26 % pour Dominique Reynié (Les Républicains).

Photo : Image extraite de la vidéo 

Tous les résultats des élections régionales sur le site du Ministère de l’Intérieur :

http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/

Revivez les résultats et la soirée en live avec toutes les réactions

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

projet Médicis Clichy-Montfermeil

Fleur Pellerin à Clichy-Montfermeil accélère le projet Médicis

Le projet de Villa Médicis à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) a été relancé jeudi par la ...

assemblée nationale - élections législatives 2017 

Second tour des élections législatives 2017 : Les résultats !

Victoire de LREM, retour du MoDem, revers pour la droite, pour la gauche, Mélenchon ...