• Participez au sixMic Crowfunding !

18e Salon International du Patrimoine Culturel

Le 18e Salon International du Patrimoine Culturel prendra ses quartiers au Carrousel du Louvre du 8 au 11 novembre 2012. Propriétaire du Salon depuis 2009, Ateliers d’Art de France poursuit en 2012 son action de dynamisation du Salon ; sous l’impulsion de la hausse de fréquentation en 2011 (plus 19%), il inaugurera cette année de nouveaux rendez-vous et événements.

Parmi les nouveaux exposants accueillis cette année, le public retrouvera des acteurs culturels tels que le Musée des Lettres et Manuscrits ou encore l’Association des Maîtres d’Art qui, dans un espace dédié, réalisera des démonstrations de savoir-faire.

De nombreuses régions françaises et pays seront également représentés : Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud et Japon seront présents, ainsi que la Russie qui bénéficiera d’un pavillon pour exposer quelques-uns de ses nombreux savoirs et trésors patrimoniaux.

Les professionnels du patrimoine sont réunis pour faire découvrir leurs actions en faveur du secteur et leur métier. Durant quatre jours, Maîtres d’Art, artisans d’art, architectes, conservateurs, ministères, institutions, collectivités territoriales, associations, médias, écoles et centres de formation offriront à tous une vue d’ensemble du secteur.

Le Salon International du Patrimoine Culturel constitue une occasion unique pour les visiteurs de s’immerger dans le patrimoine culturel : 270 exposants, plus de 20 000 visiteurs, des conférences, des rencontres, des démonstrations de savoir-faire…. c’est LE rendez-vous du secteur !

NOUVEAUTÉ 2012 : LE OFF

Dans le cadre du Salon, Ateliers d’Art de France, en partenariat avec les Grands Ateliers de France, propose au grand public de découvrir l’intimité de nombreux ateliers d’Ile-de-France : plumassiers, héraldistes ou encore maroquiniers partageront leur quotidien avec quelques visiteurs du Salon inscrits sur des listes VIP lors de leur visite.

LES ENTREPRISES DU PATRIMOINE VIVANT (E.P.V) SE MOBILISENT

Label du ministère de l’Économie, il distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Cette année au Salon, plus d’une quarantaine d’entre elles seront présentes pour faire découvrir leur passion et la qualité de leur travail ; parmi elles, les Artisans d’Art de Normandie, Nicolas Bonnet (tailleur de pierre), les Soieries Jean Roze ou encore Alain Cartier (tapissier d’ameublement).

THÈME 2012 : LE PATRIMOINE ÉCORESPONSABLE

Cette année, le Salon se penchera sur le volet « écoresponsable » du patrimoine. Indissociable de l’avenir du secteur, cette notion sera abordée de façon transversale : conférences dédiées au thème et animées par des spécialistes, nouveaux exposants, démonstrations de savoir-faire… Des problématiques essentielles seront abordées à cette occasion, telles que la conciliation du patrimoine et de l’écologie et la transmission des savoir-faire.

Parmi les acteurs de cette nouvelle thématique présents au Salon, la Fondation Jarrier Geneste (fondation pour l’enseignement des métiers d’art et de la restauration), exposera ses travaux et projets sur le thème de la préservation et de la transmission des savoir-faire. Elle y présentera notamment « le conservatoire de l’hôtel de la Chanterie », un tout nouveau pôle d’excellence de conservation et de restauration du patrimoine bâti ancien, implanté au coeur de la ville de Montferrand en Auvergne.

Les associations de défense du patrimoine viendront également éclairer de leur regard les enjeux du patrimoine écoresponsable, en proposant conférences et tables rondes sur le sujet : Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France, l’association Rempart, la Fondation du Patrimoine, French Heritage Society, l’Observatoire du patrimoine religieux…

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité