PENDIENTE DE VOTO de Roger Bernat

    0
    1156
    © BLENDA
    © BLENDA

    Les jeudi 13 et vendredi 14 février à 20h, la scène du Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi prend des airs d’hémicycle avec la proposition théâtrale PENDIENTE DE VOTO, du metteur en scène catalan Roger Bernat.

    Muni d’une télécommande, chaque spectateur est appelé à voter dans une salle de spectacle aux allures d’hémicycle. Il est partie prenante d’un dispositif qui l’invite à s’engager et à prendre position en répondant à des questions variées. Dans une société qui pousse à donner son avis à tort et à travers sans prendre le temps de réfléchir, ce théâtre d’immersion incite à retrouver le rôle politique de la parole, loin du simulacre des débats parlementaires et de la politique spectacle.

    Questionnant avec humour le système démocratique, la place du citoyen dans le débat public et les motivations qui orientent chacune de nos décisions, cette expérience troublante nous met face à nos incohérences… et nous exhorte à ne pas nous laisser gagner par la paresse. Prenons le pouvoir !

    Roger Bernat

    Après des études d’architecture, Roger Bernat s’intéresse au théâtre et suit les cours l’Institut del Teatre de Barcelone, dont il sort diplômé et primé en 1996. L’année suivante, il fonde, avec Tomàs Aragay, le centre de création théâtrale et chorégraphique General Elèctrica. Il en assure la codirection jusqu’en 2001, date à laquelle il décide de se consacrer à sa carrière d’auteur et de metteur en scène (10.000 kg, Confort Domèstic, Àlbum, La la la la, Tot és perfecte…) et à la réalisation de vidéos (Polar, Vero…). En 2008, il commence à créer des spectacles dans lesquels le public occupe une place prépondérante : il devient acteur et s’empare de la scène. Parmi ces spectacles, on peut noter : Domini Públic, Pura coincidència, La consagración de la primavera, Please Continue: Hamlet, Pendiente de voto, RE–presentación. Ils ont été présentés dans une vingtaine de pays.

    De Roger Bernat
    Dramaturgie Roberto Fratini
    Visualisation des données Mar Canet
    Dispositifs et logiciels Jaume Nualart
    Musique The sinking of the Titanic de Gavin Bryars, PatchWorks et autres
    Création sonore Juan Cristobal Saavedra
    Lumières Ana Rovira
    Assistant à la mise en scène et direction technique Txalo Toloza
    Graphisme de scène Marie-Klara González
    Effets spéciaux Cube.bz
    Collaborateurs à la programmation technique Pablo Argüello, David Galligani et Chris Hager
    Conseillers Oscar Abril Ascaso et Sonia Andolz

    Théâtre Paul Éluard de Choisy-le-Roi
    4, avenue de Villeneuve Saint-Georges
    94600 Choisy-le-Roi
    www.theatrecinemachoisy.fr