Musée d’Art Islamique de Doha : Créatures Merveilleuses…

Créatures Merveilleuses

Cette exposition met en vedette les animaux réels et mythiques qui apparaissent dans les légendes, contes et fables du monde islamique et qui ont fait l’objet de productions artistiques reflétant des cultures et des époques éloignées.

Réparties entre les quatre éléments que sont la terre, l’air, le feu et l’eau, ces merveilleuses créatures sont les protagonistes des histoires aussi intemporelles que connues et classiques, tel Shahnameh, Kalila wa Dimna et Les contes des Mille et Une nuits.

La richesse et la grande diversité des objets exposés qui allient manuscrits, textiles, céramiques, bijoux, verre et pièces de ferronnerie, dont certains n’ont jamais été montrés aux yeux du public jusqu’à ce jour, couvrent la période du 10ème au 19ème siècle, démontrant l’intérêt constant des diverses cultures pour ces personnages et ces histoires aux connaissances et enseignements connus de tous.

Des expériences interactives seront proposées aux visiteurs, et de nombreux programmes pour les adultes, les écoles et les familles ont été planifiés par le musée.

Icône dans le monde de l’art, de la culture et du patrimoine, le Musée d’art islamique de Doha reflète avec cette très belle exposition consacrée à la période Qadjar iranienne, la grande vitalité, la complexité et la diversité des arts de l’Islam.

Infos pratiques

Musée d’Art Islamique
Galerie des Expositions Spéciales
Exposition du 4 mars – 11 juillet 2015

www.mia.org.qa

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Prix Théâtre Adami

Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, prix du Théâtre Adami 2014

Depuis 2011, le Prix du Théâtre Adami créé à l’initiative du conseil d’administration de ...

James Turrell, Elliptic Ecliptic, 1999 (c) Frédéric Chavaroche - Archives Bernar Venet

James Turrell à la Venet Foundation

Dans le cadre de son exposition estivale, la Venet Foundation présente deux œuvres de ...