Donald Trump a dépassé le nombre fatidique des 270 grands électeurs

0
1969
Donald Trump 2016
Donald Trump 2016

Donald Trump, le républicain, a battu l’ancienne sénatrice et secrétaire d’Etat pourtant favorite, la candidate du parti démocrate, Hillary Clinton.

Donald Trump, le républicain, a battu l’ancienne sénatrice et secrétaire d’Etat pourtant favorite, la candidate du parti démocrate, Hillary Clinton. Il doit, en outre, son succès, à sa victoire dans trois Etats clés : la Floride, l’Ohio et la Pennsylvanie. Donald Trump sera donc le 45e président des Etats-Unis, à l’issue d’une élection des plus difficiles, déjouant tous les pronostics et donnant un nouveau visage au monde.

Peut-on dire, comme certains l’affirment déjà, que c’est le début du commencement de la fin ? Donald Trump va t-il déclarer la guerre au reste du monde ? Telle est la question qui se pose aujourd’hui. Le peuple américain s’est exprimé, le peuple français le fera d’ici quelques mois. Il est peut être difficile de gouverner, mais il est aussi difficile d’être gouverné par des personnes que l’on n’aime pas.

Ce 8 novembre sera une date qui marquera le basculement de millions de vies dans un tourbillon, dans un trou noir, qui ne peut que faire très peur au plus grand nombre.  En plus de s’installer dans le bureau ovale, les républicains gardent le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat. Si le vote pour le Brexit, pour les mêmes raisons populistes, a été un séisme pour l’Union européenne, l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, première puissance militaire, est un séisme pour le monde. Cette victoire conforte surement les mouvements et leaders populistes du monde entier, de l’Europe à l’Asie, avec sans aucun doute un impact sur les relations internationales.

Photo : ©Donald Trump