Accueil Politique Chômage, Terrorisme, Pauvreté… Les vœux des Français pour 2016

Chômage, Terrorisme, Pauvreté… Les vœux des Français pour 2016

0
33
Baisse du chômage, lutte contre le terrorisme, diminution de la pauvreté... Les vœux des Français pour 2016
Baisse du chômage, lutte contre le terrorisme, diminution de la pauvreté... Les vœux des Français pour 2016

Baisse du chômage, lutte contre le terrorisme, diminution de la pauvreté… Les vœux des Français pour 2016

Qu’attendent les Français en ce qui concerne l’année 2016 ? Leur premier vœu est de faire baisser le chômage, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, France Info et l’entreprise MCI (événementiel) publié jeudi 31 décembre. Invités à choisir parmi une dizaine de souhaits pour 2016, 56% des personnes interrogées répondent “faire baisser le chômage”, contre 59% l’année dernière.

En deuxième position, 50% des sondés choisissent “lutter efficacement contre le terrorisme, l’insécurité et la délinquance”. Il s’agit d’une percée, puisque ce n’était que le 4e souhait des Français il y a un an. Entre temps, la France a été touchée en 2015 par deux séries d’attentats sanglants, en janvier et en novembre.

 

François Hollande annonce un “plan massif de formation des demandeurs d’emploi” et de “nouvelles aides à l’embauche” pour les PME

A l’occasion de ses vœux 2016 “qui ne ressemblent à aucun de ceux qui l’ont précédé”, François Hollande est revenu sur l’année 2015 marquée par les attaques terroristes qui ont ensanglanté la France. Mais le président a également martelé que sa “première priorité” restait le chômage et que le pays vivait “un état d’urgence économique et social”. Il a annoncé “un plan massif de formation” pour 500 000 demandeurs d’emploi supplémentaires qui “seront accompagnées vers les métiers de demain”. Le président a également annoncé de nouvelles aides à l’embauche dans les PME, “dès le début de la nouvelle année” car “chacun sait que c’est dans les PME que les emplois se créent”.

 

Les cotes de Hollande et de Valls en nette baisse, celle de Sarkozy à son plus bas

Les cotes de confiance de François Hollande (-4 points) et Manuel Valls (-6) sont en nette baisse en décembre par rapport au mois précédent, tandis que celle de Nicolas Sarkozy est à son plus bas (21%), selon un sondage Harris Interactive pour Délits d’opinion diffusé mercredi 30 décembre.

 

La journaliste française Ursula Gauthier, expulsée par les autorités, a quitté la Chine

La correspondante en Chine de l’hebdomadaire français L’Obs, Ursula Gauthier,expulsée de facto du pays suite à un article ayant déplu aux autorités chinoises, a quitté la Chine jeudi 31 décembre au soir à bord d’un vol en partance pour Paris.

La journaliste avait jusqu’à jeudi minuit pour sortir du territoire chinois, les autorités locales ayant décidé que la journaliste n’obtiendrait pas le renouvellement de son visa, l’accusant d’avoir “défendu de manière flagrante” des actes terroristes dans un article, et d’avoir ainsi “provoqué l’indignation du peuple chinois”.

 

Un gigantesque incendie ravage un hôtel de Dubaï avant les célébrations du Nouvel An

Un incendie gigantesque faisait rage jeudi 31 décembre soir dans un hôtel de luxe de Dubaï, l’Adress Hotel. Ce prestigieux hôtel construit en 2008, haut de 300 mètres, se se situe près de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa, autour de laquelle commençaient à se rassembler des spectateurs pour le feu d’artifice du Nouvel An. Des témoins près de la tour Burj Khalifa ont indiqué que d’immenses flammes rougeoyantes étaient visibles le long des murs de l’hôtel.

 

Regardez le sixième épisode du documentaire animalier “Prédateurs” en avant-première

France 5 propose une série de huit documentaires animaliers, intitulés Prédateurs, réalisés par le Britannique Alastair Fothergill. Après la diffusion des quatre premiers volets, La partie n’est jamais gagnée, A découvert, L’art de l’embuscade et Le plus grand terrain de chasse, francetv info diffuse jeudi 31 décembre et vendredi 1erjanvier, en avant-première le cinquième et le sixième intitulés Course contre la montre et A la merci des saisons.  Ils sont à voir également lundi 04 janvier à partir de 20h40 sur France 5.