Agnès Pezeu entre l’intime et le monumental

0
1834
agnes pezeu
agnes pezeu

Agnès Pezeu oscille entre l’intime et le monumental, toiles et installations, peinture et performance avec le corps, son sujet récurent, au cœur de son travail. L’intime, elle le puise dans l’énergie vitale de ses modèles qui sont littéralement couchés sur la toile, leur silhouette dessinée au fusain, avant d’être peint, sans que l’artiste ne touche jamais la toile. Une inversion étonnante où l’artiste est à distance quand le sujet imprègne le support, au sens premier du terme. Restent les vibrations du corps qui a posé, étendu à même la toile, ‘peau à peau’, comme si l’œuvre reflétait son aura.

Un travail incarné qui vibre pourtant d’une certaine immatérialité tant le trait caractéristique de l’artiste reste suggestif malgré sa précision, avec ces jets de couleurs, ces projections, ces coulures, jamais accidentelles. Sa peinture joue avec le plein et le vide, la transparence et l’opacité sur des supports de différentes nature et épaisseurs : toile à beurre translucides, voiles de bateau brutes, toiles micro perforées…

Inscrites aux espaces urbains ou des lieux ouverts, ses pièces monumentales jouent également avec l’espace, qu’elles revisitent et qu’elles racontent : « Temps et contre Temps », évènement plastique, paysagé, sonore et musical à Issy les Moulineaux, Entre – Arada à Istanbul, installation monumentale de toiles dans le jardin du Luxembourg, parcours « Dessein d’eau » avec l’immersion de toiles dans les bassins du Parc de Saint-Cloud… La sculpture métal s’inscrit également dans cette approche de l’espace et de la surdimension avec la réalisation d’une sculpture monumentale en acier corten pour un jardin normand.

[vc_text_titles title=”Agnès Pezeu” title_type=”h4″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Née à Rouen en 1965, c’est à Aix en Provence qu’Agnès Pezeu entame ses études artistiques qu’elle poursuit à Paris. Ses œuvres restent imprégnées de la nature brute, âpre, parfois violente des paysages du Comtat Venaissin et du Midi. Elle expose principalement à Paris, Tokyo et New York.

Agnès Pezeu

[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”flow-parallel”]

Exposition du 1er mai au 2 juillet 2015

Musée Bernard Boesch
35, rue François Bougouin
44510 Le Pouliguen
http://www.labaule.fr/musee-galerie

[/vc_contact_info]