• Participez au sixMic Crowfunding !

Rancinan, l’année « A Small Man in a Big World »

Rancinan

RANCINAN observe depuis des années et sans répit l’homme dans sa course folle. Aujourd’hui, ses photographies constituent des portraits saisissants, dans des mises en scène qui caricaturent jusqu’à l’absurde notre monde contemporain. Il se définit comme un témoin éveillé des métamorphoses de l’humanité. En 2014, une série d’évènements est programmée dans le monde entier avec pour point d’orgue en avril, le lancement mondial du projet « A Small Man in a Big World ».

Depuis une quinzaine d’années, le photographe Gérard Rancinan et l’écrivain Caroline Gaudriault mènent une conversation discontinue entre la photographie et la littérature. Comme en miroir, images et textes, témoignages et création dialoguent et se répondent dans des oeuvres complémentaires.

Ils transmettent leur vision du monde qu’ils parcourent en tous sens et confrontent leur approche des idées nouvelles que suscite une société en mutation. Dépassant leur expérience, chacun dans leur propre domaine (photographie et littérature), ils créent ensemble des mondes visionnaires, extrapolent les travers de l’homme, ses doutes, ses peurs et ses rêves. Aujourd’hui, leur échange, traduit dans une esthétique souvent monumentale, investit les lieux prestigieux de l’art contemporain en France, en Belgique, en Grande Bretagne, en Chine et au Brésil. Ici, la vitesse est saisie au vol, là, la peinture classique devient contemporaine ; ailleurs, l’esprit baroque se revisite et le minimalisme des années 1930 retrouve son ton menaçant. Ici et aujourd’hui, Caroline Gaudriault et Rancinan nous soufflent que notre modernité pourrait bien être un concept archaïque.

A voir dans les prochains mois, Rancinan au MAC de LYON, Rancinan XXL Opéra Gallery à Londres, CHAOS Opéra Gallery à Hong Kong, Manger des Yeux au Palais des Festival à Dinard. Et à découvrir pour sa première présentation A SMALL MAN IN A BIG WORLD à la Galerie Valérie Bach à Bruxelles.

A small Man in a big world à la Galerie Valérie Bach 

L’homme, devenu trop petit dans un monde à géométrie invariable, telle est l’esthétique épurée, abstraite, volontairement hostile et froide, dans laquelle Caroline Gaudriault et Gérard Rancinan ont choisi de s’élancer. Le duo d’artistes met en regard une pensée – celle de Francis Fukuyama, philosophe américain, théoricien de la fin de l’Histoire – et une vision – celle de Rancinan – contemporaine et monumentale, d’un homme réparé, bricolé avec les moyens du bord. Sa terre est trop vaste sur ses épaules. Il gravit sa colline comme un Sisyphe sans rocher. Rappelant, comme une menace, les ruptures et les choix esthétiques des années 1930, cette proposition est aussi un témoignage attentif, alerté et lucide du possible devenir du genre humain. Elle scelle un dialogue entre image et pensée, comme un puissant écho devenu cri d’alarme.

  • Exposition du 24 avril au 22 juin 2014

Galerie Valérie Bach

  • rue faider 6
  • 1060 brussels
  • Belgique

Rancinan au MAC de LYON : MOTO POETIQUE

RANCINAN, à qui Paul Ardenne a réservé une salle particulière, présente 7 photographies réalisées entre 1990 et 2000. Epinglées directement au mur pour sublimer l’effet de vitesse et de légèreté, ces 7 photographies étonnantes par leur format (160 x 250) réveillent les grandes légendes de la moto. Damon Hill, Valentino Rossi, Raymond Roche, Massimiliano Biaggi, Ducati … et les machines mythiques comme la 1000 Vincent Black Shadow…. MOTO POETIQUE est une exposition collective qui se déroule au Musée d’Art Contemporain de Lyon jusqu’au au 20 avril 2014.

MAC LYON
81 Quai Charles de Gaulle 69006 Lyon

Rancinan XXL – Opera Gallery – Londres

Solo show. Photographies monumentales : une prouesse artistique et technique

Pour la première fois, RANCINAN montre dans son intégralité ses oeuvres XXL dans une dimension magistrale et rare pour la photographie (235 x 470 cm). Ces photographies, tirées dans un laboratoire unique, sont numérotées en 1/1.

  • Exposition du 18 mars au 3 avril 2014
  • VERNISSAGE LE 18 MARS 2014

Opera Gallery London, 134 New Bond Street, London W1S 2TF, Royaume-Uni – www.operagallery.com

Manger des Yeux au Palais des Arts et du Festival de Dinard – France

La ville de Dinard organise une exposition collective d’art contemporain intitulée « Manger des Yeux » consacrée à la relation subtile entre l’art et la nourriture. RANCINAN présente, à cette occasion, l’oeuvre « The Big Supper » issue de la série La Trilogie des Modernes – Partie I: Métamorphoses.

The Big Supper

  • Du 7 juin au 7 septembre 2014
  • Exposition collective – Curator : Jean-Jacques Aillagon

Chaos – Opéra Gallery – Hong Kong, du 13 au 31 mai 2014
15 oeuvres exposées.

Opera Gallery Hong Kong, 2-8 Wellington Street, Central, Hong Kong – www.operagallery.com

© Gérard Rancinan, A small Man in a big world – Black Earth, 2013

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Nelly Maurel

Nelly Maurel : ta race ou ma race

Nelly Maurel est une artiste inclassable car unique ; tout, chez elle, suscite intérêt ...

Gareth Nyandoro

Gareth Nyandoro au Palais de Tokyo

Originaire de Bikita, au Zimbabwe, où il est né au début des années 80, ...