« Mohini Attam » au Théâtre du Vieux Saint-Etienne

Au sud-ouest de l’Inde, en l’honneur des divinités, se pratique une danse aux figures élégantes et chargée de symboles : le Mohini Attam – qui s’enracine principalement dans la tradition des danses de temples du Kerala.

Caractérisée par l’ampleur et la souplesse des mouvements, comme la grâce de l’expression, cette danse féminine dite « de l’enchanteresse » s’inscrit, de par ses origines, dans la mythologie hindoue : le dieu Vishnou aurait pris à plusieurs reprises l’apparence séductrice de Mohini pour vaincre les démons.

Brigitte Chataignier et Kalamandalam Kshemavathy sont accompagnées des meilleurs musiciens du genre, pour un récital exceptionnel composé de danses pures et de danses narratives, parées du costume blanc et des ornements d’or traditionnels, au son des chants dévotionnels et amoureux… Un enchantement.

Brigitte Chataignier et Kalamandalam Kshemavathy

Formée dès 1986 au Mohini Attam par Kalamandalam Leelamma au grand conservatoire des arts traditionnels du Kerala (Kerala Kalamandalam), Brigitte Chataignier, danseuse et chorégraphe, rencontre Kshemavathy en 1989, une représentante emblématique de cet art alors encore fortement préservé.

Ce fut là le début d’une longue histoire entre maître et disciple, jalonnée d’aventures artistiques, puisque Brigitte Chataignier intégra aussitôt la troupe que dirigeait Kalamandalam Kshemavathy pour danser dans les festivals de temples à travers tout le Kerala. Ce fut alors pour elle l’occasion de s’imprégner des qualités exceptionnelles de danseuse très expressive et d’improvisatrice que possède ce maître.

Pour Brigitte Chataignier, cette rencontre fut un premier vecteur vers une carrière professionnelle d’interprète de Mohini Attam dans des solos en Inde comme en France, parallèlement à son activité de chorégraphe en danse contemporaine.

Par la suite, elle a pu rendre hommage au Mohini Attam et à celles qui l’avaient formée en organisant notamment des tournées en Europe (à la Villette, à l’ARTA comme au Festival de l’Imaginaire en mars 2010), mais aussi à travers un documentaire coréalisé avec Adoor Gopalakrishnan, La Danse de l’enchanteresse, en 2007.

La Compagnie Prana

Brigitte Chataignier a fondé avec Michel Lestréhan, en 1995, à Rennes, la Compagnie Prana qui se situe alternativement en France et en Inde : sa démarche se veut à mi-chemin entre tradition et modernité, recherche pour la transmission et la conservation d’un patrimoine culturel et travail de création contemporain. La Compagnie Prana reçoit le soutien de la Ville de Rennes, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.  La Compagnie Prana fait partie des membres fondateurs du Collectif Danse Rennes Métropole installé au Garage (lieu dédié à la création en danse contemporaine).

A noter à Rennes

  • Le 30 septembre à 18 h au CinéTnb : « La Danse de l’Enchanteresse », un film d’A.Gopalakrishnan & B.Chataignier,
  • Le 2 octobre au Tambour, Université Rennes 2 ; à 12 h 30 : conférence avec Brigitte Prost, et à 20 h 30 : récital,
  • Le 3 octobre à 12 h 30, aux Champs Libres : concert musique carnatique.
  • Un stage de Mohini Attam sera animé par les deux artistes, du 24 septembre au 4 octobre à l’ARTA/Cartoucherie de Vincennes.
  • A noter aussi la sortie du disque « Inde, Kerala. Mohini Attam » enregistrement réalisé au Kérala sous la direction artistique de Brigitte Chataignier (Ed. Inédit).
  • « Mohini Attam », au Théâtre du Vieux Saint-Etienne, le samedi 29 septembre 2012

Théâtre du Vieux Saint-Etienne

  • 14 Rue D’echange
  • Rennes 35000
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité