« Marleau » une gendarme a little déjantée débarque sur France 3

Capitaine Marleau

En septembre, le « Capitaine Marleau » fait sa rentrée sur France 3. Cette gendarme déjantée et attachante, déjà aperçue dans le dernier téléfilm de Josée Dayan « Entre vents et marées », est désormais l’héroïne d’une série dont le pilote sera diffusé mardi 15 septembre à 20h50. Hélène Vincent, Corinne Masiero, Jean-Claude Drouot, Jean Benguigui… Josée Dayan s’est entourée de ses acteurs fétiches pour ce nouveau polar, sans oublier son fidèle complice : Gérard Depardieu.

Un casting de choix

Le grand public l’avait découverte dans « Louise Wimmer » en 2012, les amateurs du petit écran la connaissent en tant que lieutenant Violette Retancourt : Corinne Masiero est maintenant le « Capitaine Marleau » dans le nouveau téléfilm de Josée Dayan. Un personnage haut en couleur à la spontanéité déstabilisante taillé pour une actrice franche et naturelle. La comédienne incarne cette gendarme à l’accent du Nord prononcé et aux remarques acérées, loin des clichés de la femme-flic habituelle.

Josée Dayan n’a pas manqué de faire appel à son ami de toujours : Gérard Depardieu, fragile et touchant dans son rôle d’entrepreneur suspect dont les femmes qu’il aime meurent mystérieusement. Jean-Claude Drouot en médecin légiste excentrique, Hélène Vincent secrète et débordante d’affection… Corinne Masiero côtoie ici les grands noms de la scène française. Le concept reste d’ailleurs le même pour toute la collection : se retrouver face à des acteurs de renom à chaque épisode.

Un film policier, mais pas seulement

La cinéaste tient toutefois à préciser qu’il ne s’agit pas que d’un polar. « Dans mes films, les crimes sont vite expédiés, c’est l’enquête qui m’intéresse, les personnages et leurs rapports humains », annonce la maîtresse de l’audimat lors de la conférence de presse.

Un principe qui n’est pas pour déplaire à ses comédiens, visiblement ravis de cette nouvelle collaboration. Corinne Masiero a fait part de ses impressions sur cette expérience : « Capitaine Marleau me fait beaucoup rire comme personnage, il a de la profondeur. C’était un véritable de plaisir de tourner avec Josée, elle laisse ses acteurs proposer plein de choses tout en sachant ce qu’elle veut ! ».

La suite en préparation

La réalisatrice aux 100 productions s’attèle d’ores et déjà à la suite des aventures du Capitaine Marleau. Nouvelle histoire, nouveau lieu. Après les Pyrénées Orientales, l’équipe s’attaque à l’Est. « Deux épisodes sont déjà écrits et l’histoire se passera en Alsace », glisse-t-elle en conférence de presse.

Catherine Lara, compositrice des bandes originales de « Entre vents et marées » et « Capitaine Marleau », restera certainement aux manettes musicales pour les prochains épisodes. Corinne Masiero se retrouvera à nouveau face à de grands acteurs du cinéma français. La comédienne n’a pas fini de jouer les gendarmes au franc-parler caractéristique. A suivre de près. Camille Lambert pour artsixMic

Diffusion : mardi 15 septembre 2015 à 20h50 sur France 3 – Série et fictionDurée : 1h35min

A voir aussi sur artsixMic : http://www.artsixmic.fr/capitaine-marleau-rencontre-avec-helene-vincent/

A voir aussi sur artsixMic : http://www.artsixmic.fr/josee-dayan-ne-pas-mettre-les-comediens-dans-des-carcans/

Photo : Leny Stora/Passions Film

L'histoire :

Derrière des manières décalées, le capitaine Marleau a l’instinct du chasseur. Elle guette ses proies et les surprend à l’improviste. Un jour, le corps d’une femme assassinée est retrouvé dans l’entreprise de transports de Philippe Muir. Tout joue en sa défaveur. En effet, ce n’est pas la première femme qui meurt dans son entourage. Parmi les disparues, sa première petite amie, puis sa femme, Héloïse. Son sentiment de malédiction serait-il un symptôme psychotique de sa culpabilité ? Est-ce que Philippe tue les femmes qui l’aiment ? L’hypothèse prend toute sa force lorsque sa propre soeur, Blanche, réchappe de justesse d’un accident de voiture…

Les acteurs

Gérard Depardieu / Philippe Muir
Corinne Masiero / le capitaine Marleau
Hélène Vincent / Blanche Muir
Catherine Wilkening / Cécile Castelnau
Jean-Claude Drouot / Léopold Salaun
Jean Benguigui / Pierre Lacoudre
Samuel Mercer / Samuel Muir
Julie Dumas / Jennifer Lavaux

Tags:

  • Aime le Gros Son, la musique en général, les concerts en particulier !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Saison Graphique

Saison Graphique au Havre, une manifestation consacrée à la création graphique

Voici la 8ème édition de « Saison Graphique », organisée au Havre depuis 2009, ...

musée Bourdelle

Mannequin d’artiste, Mannequin fétiche au musée Bourdelle

Le musée Bourdelle, pour sa réouverture, programme une exposition qui pour la première fois ...