• Participez au sixMic Crowfunding !

Les Marches de Bretagne : Festival Médiéval

Marches de Bretagne

Le domaine du Château des Pères pendant les Marches de Bretagne vous plonge le temps d’un week-end dans les couloirs du temps

Cela fait six ans que l’association Roi Uther nous convie régulièrement à d’exceptionnels spectacles de reconstitution historique sur le thème de la guerre de 100 ans (1337 – 1453), au sein de lieux disposant d’un patrimoine sauvegardé.

On lui doit ainsi les Médiévales au Roc-Saint-André (56) en 2012 et 2014, et le Festival Médiéval Malestroit 1343 en 2009 et 2011. Cette année, c’est au tour du domaine du Château des Pères à Piré-sur-Seiche (35), de nous proposer un voyage pour remonter le temps et nous plonger dans l’époque du Moyen Âge. Et, comme à cette époque, sur les 31 hectares du parc regroupant forêt, potager, étangs, jardins, parc de sculptures, 400 participants, acteurs et figurants, proposeront des spectacles de joutes et des batailles orchestrées par des compagnies de reconstitution et des cascadeurs professionnels.

Les visiteurs pourront se déployer sur plusieurs espaces dont un grandiose et unique campement militaire composé de 80 tentes où auront lieu des démonstrations de machines de Guerre dirigées par le spécialiste mondialement connu Renaud Beffeyte..

Un important groupe d’archers viendra d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie et de la République Tchèque. Dirigés par Mark Stretton* et Chris Dawson, ces spécialistes présenteront le grand arc médiéval, « le Long Bow » et feront des démonstrations afin de plonger le public au coeur de la guerre de 100 ans, les démonstrations se faisant avec des répliques exactes des arcs et des flèches d’époque sur des cibles faites de tôles d’acier pour démontrer la puissance et l’efficacité des légendaires archers anglais et gallois.

Une dizaine de chevaux Frisons raviront le public de parades et spectacles de dressage, tandis que la Louverie du Castel proposera des spectacles de dressage pour le cinéma avec 6 loups et la découverte d’espèces en provenance d’Amérique, d’Alaska et d’Europe.

Pas d’évocation du Moyen-âge sans un marché médiéval! Une quarantaine d’artisans et commerçants seront présents, au rythme des groupes de musiques, de danses, des fabliaux et de Samson le bourreau ! Vous pourrez y découvrir des bijoux, des couteaux, épées et armes, poteries et gourmandises…Et une spacieuse aire de jeux a été prévue pour accueillir petits et grands.

« C’est l’illustration même de cette idée de transmission qui me tient à coeur ! Le but est vraiment de mettre en valeur la richesse du travail manuel et sa transmission, tout en faisant plaisir aux visiteurs. Elle devient concrète avec l’accueil d’artistes et l’ouverture des ateliers dédiés aux métiers d’art. » aime à rappeler Jean-Paul Legendre qui a restauré le domaine.

Le festival clôturera sa première journée le samedi soir, par un grand Tournoi de chevalerie en nocturne. 24 acteurs avec des cascadeurs à cheval et à pieds, présenteront comme au Moyen-Âge, de grandes épreuves reconstituant un tournoi, avec combats à pied, à l’arme individuelle, prises de tours, jeux d’adresse à cheval tels que la quintaine pour les écuyers, et mêlées à cheval avec des combats à la batte ou à l’épée neutralisée.

Le temps d’un week-end, venez remonter le temps au domaine du Château des Pères, plongez- vous en plein Moyen-Âge, en participant à cette exceptionnelle histoire vivante, grandeur nature.

Informations pratiques :

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité