Le café dans tous ses états dans Café in au MuCEM

Café in au Mucem

Café in : Une exposition qui permet de découvrir le café dans toutes ses dimensions, de la plantation à la tasse 

À partir du 26 octobre à Marseille, le MuCEM accueille l’exposition CAFÉ IN, en coproduction avec la Fondation Malongo. L’exposition s’articule autour de cinq grandes séquences. À travers de nombreux textes, objets et documents graphiques, dont une grande partie est issue de la Collection MALONGO, elle permet de découvrir le café dans toutes ses dimensions, de la plantation à la tasse. Une aventure humaine et culturelle, une plongée dans l’histoire et l’actualité du café. Plus de trois cents oeuvres d’art, photographies, objets, gravures, dessins, ouvrages rares, correspondances, archives audiovisuelles et textes inédits illustrent sur plus de 1200m2 l’histoire du café dans le monde.

L’exposition CAFÉ IN occupe 1200m2 . Vue du ciel elle ressemble à une plantation de café stylisée : trois grandes allées comme autant de rangs de caféiers avec, au centre, une salle de projection en forme de grain de café. L’immersion est immédiate. Du caféier à la tasse, l’exposition a pour volonté d’éveiller la curiosité du visiteur et de créer une véritable rencontre avec un produit consommé quotidiennement mais dont on connaît peu l’histoire. L’exposition est structurée autour de cinq grandes séquences : une légende de l’humanité, une histoire de cités, une question de qualité, une logique de marché et une affaire de convivialité.

« Plusieurs raisons nous ont encouragés à nous lancer dans cette aventure avec le MuCEM, explique Jean-Pierre Blanc, directeur général des Cafés Malongo et vice président de la Fondation Malongo. Je citerai en premier lieu la satisfaction de pouvoir concrétiser plusieurs années de travail conjoint autour du café, approché ici en tant que sujet d’anthropologie culturelle. »

De la baie à la tasse, c’est l’histoire, la géographie, l’économie, l’environnement, la consommation, la publicité et l’esthétique du café qui se mêlent et s’emmêlent dans un vaste et même univers. Il s’agit in fine de transformer le visiteur / consommateur de café en spectateur éclairé d’une histoire qu’il soupçonnait peu et dont il vient de comprendre qu’elle lui est familière.

Commissaire général de l’exposition : Jean-Michel Djian

Autour de l'exposition Café in

Visites guidées et ateliers
Du 26 octobre 2016 au 23 janvier 2017

Visite de l’exposition pour adultes (1 heure 30), scolaires (1 heure)
Visite-jeu familles avec enfants 7-12 ans (1 heure)
Atelier adultes en partenariat avec Malongo : dégustez et distinguez les différentes typicités de cafés, puis préparez votre « café idéal » à partir de préparations filtre.
6 séances d’1 heure 30, les dimanches après-midi.
Formule également proposée aux groupes scolaires.
Rendez-vous dégustation assurés par Malongo au Comptoir des raretés (séances gratuites de 15 minutes de 14 h à 17 h les week-ends et vacances scolaires) : découverte ludique de 2 crus de café.

« Le café des minots »
Vacances de la Toussaint – Du 19 octobre au 2 novembre 2016

Espace convivial au Forum du musée réservé aux enfants (dès 5 ans) pendant que leurs parents visitent les expositions. « Le café des minots » est un espace adapté aux enfants pour leur première sortie au café ! Au programme : animations autour de boissons chaudes et décaféinées à déguster au comptoir, à hauteur d’enfants. Une programmation de spectacles et d’ateliers jeunes publics complète le panorama des activités proposées quotidiennement. Du 26 octobre au 2 novembre, le café des minots accueille le Festival des arts de la marionnette et de l’objet En Ribambelle ! en partenariat avec La Criée et le Théâtre Massalia.

« Nuit vernie »
2 décembre 2016

Lors de cette nocturne gratuite, des étudiants d’Aix-Marseille Université s’improvisent guides d’un soir pour faire partager leur vision de l’exposition Café In de façon originale. En parallèle, une programmation artistique complète la soirée.

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

fnacplay

FnacPLAY lance l’opération : pourvuquilpleuve

Du 24 octobre au 13 novembre, FnacPLAY, service conçu en partenariat avec VOD Factory, ...

Juliette Darle

Hommage à Juliette Darle au Monfort – Théâtre

Un jour de l'autre siècle, Juliette Darle et l'actrice Germaine Montero se trouvèrent soudainement ...