Hélène Honoré : Petite anthologie du dessin politique

Hélène Honoré - Philippe Honoré

Philippe Honoré : Reportons la Retraite après la Mort

Philippe Honoré ( Honoré tout court !), a tout d’abord été dessinateur industriel, avant de pouvoir vivre pleinement de son rêve en tant que dessinateur de presse et illustrateur. Ses valeurs, son engagement politique, et plus largement citoyen, s’exprimaient en images, qu’il accompagnait d’un texte très court écrit à la main. Son dessin le plus souvent en noir et blanc, circonscrit dans un carré (comme sa signature) est reconnaissable entre tous pour sa grande élégance, sa recherche de perfection et sa férocité.

Honoré s’est arrêté brutalement de dessiner il y a un peu plus d’un an, le 7 janvier 2015, lorsqu’il a été assassiné, avec onze autres personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. Honoré était, pour Plantu, son collègue au Monde, « un immense dessinateur […] un enragé, mais un enragé très poli et doux. Tout ce qu’il disait de violent passait par le trait. ». Régulièrement publié dans la presse (Le Monde, Libération, Les Inrocks, Le Magazine littéraire, Lire, Hara-Kiri …), il collaborait avec Charlie Hebdo depuis sa reparution en 1992. Il a également participé à l’édition anniversaire 2010 du Petit Larousse et a signé bon nombre de couvertures des « Petits Classiques». Se rébus littéraires ont fait l’objet de publication chez Arléa : en 2011, il avait publié Je hais les petites phrases (Les Échappés), sur le quinquennat Sarkozy.

Les dessins d’Honoré se placent hors du temps, de plus en plus court, de la vie politique actuelle. Hors du temps médiatique, mais dans le temps long des événements qui rythment notre vie de
citoyen.Loin des anecdotes et des petites phrases qui alimentent aujourd’hui l’actualité, ces dessins rendent compte des grandes thématiques qui ont passionné cet illustrateur militant. Avec une ironie jamais moqueuse, Honoré dénonce la brutalité et l’absurdité de notre monde selon un principe qu’il appliquera durant toute sa carrière : doux avec les faibles, ferme avec les forts.

Cette petit anthologique du dessin politique présente pour la première fois 180 dessins de presse réalisés par Honoré à partir du milieu des années 1980 jusqu’à début 2015. Sélectionnés par Hélène Honoré, fille du dessinateur et présentés par ordre de publication dans la presse, ces dessins abordent les grands thèmes d’actualité du moment : l’écologie, le féminisme, les droits de l’homme, le catholicisme, l’économie, la France et l’international ou encore les grands enjeux sociétaux. Si les grandes figures politiques françaises et internationales sont également présentes dans le livre, ce sont leurs caractéristiques intemporelles qu’Honoré met en évidence.

Philippe Honoré

Philippe Honoré

Philippe Honoré

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Jacques Rouchon

Jacques Rouchon : Revoir Paris Photographies 1945 – 1958

Spectacle, Haute-Couture, écrivains renommés, comédiens en vogue, mais aussi Parisiens inconnus saisis en plein ...

Anne Nivat - Dans quelle France on vit

Anne Nivat : Dans quelle France on vit ?

La France. La connaît-t-on ? Comment la raconter ? Anne Nivat, reporter de guerre, ...

Marc Giraud

Marc Giraud : Les animaux en bord de chemin

Les animaux occupent une place des plus importantes dans nos vies ; nous apprécions ...