• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Exposition d’ANNE SLACIK, grandes peintures et livres peints à Charleville-Mézières

Anne Slacik est née en 1959 à Narbonne. Elle vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991. Depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles ont été consacrées à son travail, notamment au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de St Quentin en Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap. En 2011 son travail a été exposé au Musée Mallarmé et au Musée de Melun en région parisienne. En 2012 le Musée de Saint Denis associé au musée du Cayla dans le Tarn a consacré une grande exposition à son travail avec l’édition d’une monographie , accompagnée de textes de Bernard Noël chez IAC Editeur d’Art.

La couleur est au coeur de son cheminement, utilisée dans sa fluidité sur de grands formats, peinte sur les livres et les manuscrits peints, comme un va et vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie. De nombreuses rencontres et amitiés avec les poètes comme Bernard Noël, Jean-Pierre Faye, Claude Royet- Journoud, Michel Butor,Jacques Demarcq, JG Cosculluela, Gaston Puel , Bernard Chambaz , Adonis …ont donné naissance à des textes, à des livres dans le domaine de l’édition, à une collection de livres manuscrits-peints de plus de 130 titres.

Anne Slacik-L'Avril violet d'outremer-216x300
Anne Slacik Anne Slacik -L’Avril violet d’outremer- 216×300

Les expositions présentent dans les deux musées une vingtaine de très grands formats récents issus de la série L’Avril, en hommage au poème d’André du Bouchet, de la série La danse idéale des constellations, issue d’une divagation de Stéphane Mallarmé, tout comme les toiles intitulées Mallarmé (LNB). Ces oeuvres récentes s’inscrivent dans une histoire de la fluidité de la peinture et du paysage abstrait.

Au musée Rimbaud seront également exposées 25 oeuvres de petit format tirées de la série Lonh ( mot occitan qui signifie De loin) , oeuvres sur vélin d’arches marouflées sur toile et datées de 2005.

Une trentaine de livres peints seront exposés au musée Rimbaud tels Ecrit dans un jardin de Marguerite Yourcenar (Ed Fata Morgana 1999), Aveuglément, peinture d’André du Bouchet (ed P.Szwarc 2009), Roman de la fluidité de Bernard Noël (ed Fata Morgana 2003), Le nénuphar blanc de S.Mallarmé (ed Ypsilon 2011), Chants de refus d’Anize Koltz (ed L.Schweitzer 1996),Le petit atelier portatif et Le petit orchestre portatif de Michel Butor (Ed de Rivières 2006 et 2009) …

Le musée Rimbaud accueillera également une installation de 100 livres manuscrits-peints (clin d’oeil aux 100 vers qui composent Le bateau ivre d’Arthur Rimbaud): Excepté peut-être une constellation.

Ces 100 livres sont autant de manuscrits de poètes contemporains que l’artiste a rencontrés et avec lesquels elle a réalisé entre 1986 et 2008 cette collection de livres uniques et précieux.

  • Exposition du 8 mars au 19 mai 2013

Musée Rimbaud
Quai Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières

Musée de l’Ardenne
31 Place Ducale
08000 Charleville-Mézières

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité