• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

exposition au Musée du Louvre de « Naissance d’un Musée »

Louvre Abu Dhabi

L’exposition Naissance d’un Musée, qui regroupe plus de cent soixante des plus beaux chefs-d’oeuvre de la très attendue collection permanente du Louvre Abu Dhabi, sera présentée au Musée du Louvre à Paris dans la salle Napoléon, du 2 mai au 28 juillet 2014. Elle permettra aux visiteurs de découvrir en avant première un aperçu du Louvre Abu Dhabi qui ouvrira ses portes fin 2015 sur l’île de Saadiyat, qui accueillera également les futurs musées; le Zayed National Museum et le Guggenheim Abu Dhabi.

Le Louvre Abu Dhabi se présente comme un musée universel conçu pour abriter les oeuvres d’arts de différentes civilisations et cultures, de la plus ancienne à la plus contemporaine. En référence aux philosophes des Lumières et au concept d’universalisme hérité du XVIIIe siècle, le Louvre Abu Dhabi mettra en avant les expressions de l’histoire de l’art traditionnel et examinera les différentes approches stylistiques classiques. Le musée s’attachera également à établir et explorer des liens artistiques, historiques et anthropologiques à travers ces oeuvres d’art qui n’ont jusqu’ici jamais été mis en avant.

Les visiteurs pourront découvrir des oeuvres d’art de l’Antiquité. Parmi elles, figure l’un des plus beaux modèles de la Princesse Bactriane debout, de la fin du IIIe millénaire avant JC, un bracelet en or orné d’une tête de lion, datant d’il y a 3 000 ans, un tableau de Oman Hemdy Bey de 1878, intitulé Jeune Émir à l’étude et un tableau de Paul Gauguin, Les enfants luttant, de 1888.

Plus contemporains, le tableau de Piet Mondrian appartenant à la collection Yves Saint Laurent et Pierre Berger, un tableau d’Alexandre Calder et enfin, une série de neuf toiles de l’artiste Cy Twombly seront exposés. «Nous sommes impatients de partager ces trésors à l’international. Il s’agit d’une étape significative pour le Louvre Abu Dhabi qui se traduit par une phase clé de l’histoire où les Émirats Arabes Unis et la France ont collaboré ensemble et partagé une vision commune qui a permis la réalisation de ce projet. L’exposition de la collection à Paris donne un aperçu du concept du Louvre Abu Dhabi, et positionne celui-ci comme un haut lieu de dialogues et d’échanges interculturels », a déclaré H.H Sheikh Sultan bin Tahnoon Al Nahyan, Président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi (Abu Dhabi Tourism & Culture Authority).

Les commissaires de l’exposition sont Vincent Pomarède, Directeur de la Médiation et de la Programmation Culturelle, Directeur du Département des Peintures du Musée du Louvre à Paris, Laurence des Cars, Directrice du Musée de l’Orangerie et enfin Khalid Abdulkhaliq Abdulla, Commissaire Adjoint de l’exposition Naissance d’un Musée, TCA Abu Dhabi.

La précédente collection de Naissance d’un Musée, exposée l’an dernier à Abu Dhabi à Manarat Al Saadiyat (du 22 avril au 24 août 2013) a accueilli des visiteurs du monde entier. L’exposition a été inaugurée par H.H Sheikh Hazza Bin Zayed Al Nahyan, Vice-Président du Conseil exécutif d’Abu Dhabi, en présence de Madame Aurélie Filippetti, la ministre française de la Culture et de la Communication.

Né d’un accord intergouvernemental entre les Emirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi exposera des oeuvres d’art, des manuscrits et des objets d’intérêts historiques, culturels et sociologique, à la fois grâce à sa collection permanente et aux prêts des différentes grandes institutions françaises.

La construction du Louvre Abu Dhabi se poursuit. Le projet est régulièrement exposé à travers un certain nombre de programmes publics (expositions et conférences); l’équipe d’Abu Dhabi est en pleine expansion en vue de l’ouverture du musée, et la formation des émiratis constitue une priorité au quotidien. Le dôme emblématique continue d’être assemblé sur le site de construction. Le Louvre Abu Dhabi, dont la superficie totale atteindra 64 000 mètres carrés, est construit comme une ville-musée flottant sur la mer, avec ses ruelles, ses canaux et ses pavillons. Une immense coupole de 180 mètres de diamètre, planant au-dessus du complexe et perforée de multiples motifs, laissera entrer la lumière.

 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Fin de fiesta à seville

Fin de Fiesta à Séville au Musée International des Arts Modestes

Depuis quelques années, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) tente de dessiner une ...

Traversées du Marais 2017

Les Traversées du Marais : 3ème édition du festival du réseau Marais Culture

Marais Culture +, le réseau des institutions culturelles du Marais, vous donne rendez-vous pour ...

François Léage - Commode en marqueterie de Boulle. Marquée F.L. Fin de l’époque Louis XIV/ Régence

La galerie François Léage participe à La Brafa 2016

Fondée en 1971 par François Léage, quatrième génération d'une grande famille d'antiquaires, la galerie ...