• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Depuis 20 ans Céline Wright crée des luminaires sur mesure

Céline Wright

Céline Wright réalise de grands projets architecturaux en s’inspirant du lieu et de l’histoire qu’ils racontent.

Depuis 20 ans Céline Wright crée des luminaires singuliers en papier japonais, aux formes épurées, aériennes, organiques, et aussi d’inspirations orientales. Certains ornent des lieux prestigieux comme la Compagnie française de l’Orient et de la Chine, l’hôtel du Cheval Blanc (5*) à Courchevel, le siège de Rossignol en Isère (architecte Isabel Herault), les boutiques Nature et Découverte en France, ou encore les restaurants Sushi Shop partout dans le monde.

« Céline Wright fait des lumières comme des poèmes, des plumes de douceurs, des baleines qui volent, des corolles et papillons flottants, des pierres lumineuses, toute matière est transcendée par sa vision des cosmos intérieurs. » Juliette Binoche

Pour Céline Wright, « le travail fait main est la seule énergie humaine non polluante ». Tous ses objets sont ainsi fabriqués à la main. Ils mêlent techniques ancestrales revisitées à notre époque. Les matériaux utilisés sont naturels et non polluants. La fabrication d’un luminaire nécessite différents types de manipulations très pointues. C’est ainsi que la designer a créé un véritable réseau d’artisans qui travaillent à domicile sur le modèle anglais baptisé « cottage industry », une grande réussite de fabrication. De fait, chaque luminaire est unique.

Dans ses ateliers à Montreuil, Céline Wright réalise de grands projets architecturaux en s’inspirant du lieu et de l’histoire qu’ils racontent. Chaque luminaire est une création unique qui est fabriquée à la main pendant plusieurs mois.

Lustre sur mesure pour ARCHIBUILD
Céline Wright a réalisé pour le cabinet d’architecture ARCHIBUILD, deux lustres de 25 mètres de hauteur qui illuminent les cages d’escaliers d’un immeuble de bureaux parisien. Chaque lustre est composé de 9 Envols en suspension en papier japonais Washi, la platine acier (900 mm de diamètre) est laquée noire pour être en harmonie avec l’architecture du lieu. Céline Wright a imaginé des flammes lumineuses ou des ailes en papier qui s’envolent vers le ciel. C

Lustre sur mesure réalisé pour BPM Architectes pour le Château de Beychevelle.
Le cabinet BPM Architectes a donné une nouvelle architecture au chai du prestigieux Château de Beychevelle dans le Médoc, son interprétation est une invitation au voyage au cœur de l’histoire du château et ses légendes. Dans le cuvier, espace réservé à la vinification, l’architecte en accord avec Philippe Blanc, directeur du château, a laissé carte blanche à Céline Wright.

Céline Wright s’est inspirée de l’histoire du château pour la création de ce lustre de 3x3m. En effet, les navires qui entraient dans l’estuaire de la Garonne saluaient les habitants du château en abaissant leurs voiles.Elle a donc imaginé un long mât de bois qui soutient des voiles déstructurées et légères en papier japonais washi. La nuit, lorsque le bâtiment disparaît, le lustre apparaît tel un phare qui signal le lieu ; le nouveau chai prend alors des allures de lanterne magique. Façonnées à la main sur un moule sculpté, les voiles sont constituées de 6 couches de papier encollées avec de la colle à bois, créant une peau solide renforcée par de la tarlatane et une armature en hêtre. Une des voiles est dorée à la feuille, réfléchissant ainsi la lumière comme un astre solaire.

Le mât est réalisé en noyer massif tourné, donnant une grande inertie à l’ensemble. Les voiles y sont suspendues par de légers filins en inox. Les voiles sont illuminées par des spots en feuille d’acier réfléchissant, pliés en forme d’origami. Ils sont orientables pour un bon éclairage des voiles.

Céline Wright - Château de Beychevelle

Lustre sur mesure réalisé pour le Château de Beychevelle

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Dialogues-adrien-kavachnina

Exposition DIALOGUES à la galerie Adrien-Kavachnina Paris

La galerie Adrien/Kavachnina Paris sur une proposition de Joerg Heitsch présente l’exposition DIALOGUES.

Kunihiko Moriguchi

Kunihiko Moriguchi : Trésor national vivant

Elevé au rang de « Trésor national vivant », Kunihiko Moriguchi perpétue la tradition ...

France Bizot - iCônes

France Bizot présente iCônes chez BACKSLASH

La troisième exposition personnelle de France Bizot "iCônes"dont les oeuvres proposent un regard ultra ...