Bartabas : La Voie de l’écuyer

bartabas

Inutile de présenter Bartabas, le centaure fondateur du théâtre équestre Zingaro. Depuis plus de dix ans, il nous enchante à l’académie équestre de Versailles avec ses brillantes mises en scène tel le Chevalier de St George, un Africain à la Cour, le Voyage aux Indes Galantes et les Juments de la Nuit, productions qu’il a données dans le cadre grandiose des Fêtes de nuits du château de Versailles.

Homme de cheval aussi unique que talentueux, écuyer des temps modernes, Bartabas a sublimé le spectacle équestre, en faisant une création artistique contemporaine vivante que partage un public conquis et en parfaiteosmose. Sa compagnie-école au corps de ballet équestre inédit et d’exception présente cette année « La voie de l’écuyer », son spectacle de répertoire qui évolue et s’enrichit chaque année au fil des progrès et de l’expérience des écuyers et de leurs montures.

En costumes Dries Van Noten et au rythme de la musique de Bach, les écuyers se succèdent, solitaires ou en carrousels, guidant leurs chevaux, de magnifiques lusitaniens crémellos, qui dansent en pleine lumière. Fluidité savamment orchestrée, finesse d’exécution des figures, tout est parfait, précis, carré ; pas la moindre fausse note, Bartabas nous livre une création équestre des plus nobles, à la mode du XXIème siècle, revisitant le dressage classique pour en transmettre les acquis dans la plus grande humilité.

Un spectacle époustouflant de beauté et de technique dans lequel se conjuguent danse, chant escrime et kyudo et qui transporte le public dans un monde de grâce, de sensibilité et d’émotion.

La Voie de l’Ecuyer

Spectacle le samedi à 18h00 et le dimanche à 15h00 ; la représentation est suivie de la visite libre des écuries

Matinales des écuyers (nouvelle formule)

Matinée impromptue, en coulisses, afin d’offrir à tous la possibilité d’assister à la vie de l’Académie. D’admirer chevaux et cavaliers dans l’intimité du travail journalier dans l’écrin majestueux des Écuries de Versailles. Le dimanche de 10h à 12h (dernier départ à 11h20)

Visites des écuries

Venez découvrir la magnifique enceinte historique des Écuries royales conçues par Jules Hardouin-Mansart et rendues à la quarantaine de chevaux de l’Académie trois siècles après ceux du Roi Soleil. Le mercredi de 13h30 à 17h30 (dernière admission à 17h00) le samedi de 13h30 à 16h30 (dernière admission à 16h)

www.acadequestre.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Muriel Robin

Muriel Robin représentation exceptionnelle le 23 mai 2014 à l’Olympia

Robin revient. On retrouve sur scène celle que l’on a connue, celle qui nous ...

la Cie Daruma

La Cie Daruma est en spectacle à Avignon avec « Ici et là »

Milène Duhameau, Stéphanie Jardin et Camille Henner sont les trois artistes qui forment le ...

cirque infernal

Le Cirque Infernal en avant-première à Toulouse

Le Cirque Infernal sera à l’affiche du vendredi 31 mars au dimanche 9 avril ...