• Participez au sixMic Crowfunding !

Un nouveau Train Nature et Patrimoine sur la ligne N en direction de Rambouillet

Train Nature et Patrimoine - Ligne N

Le Centre des monuments nationaux, la SNCF et le STIF vous présentent sur la ligne N, le nouveau Train Nature et Patrimoine, qui relie Paris Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet.

Offrir aux voyageurs des parenthèses culturelles à bord des trains d’Île-de-France et décliner art, tourisme culturel et patrimoine francilien, tel est le souhait de la SNCF, de la STIF et du centre des monuments nationaux. Aussi, après les Trains Versailles sur la ligne C, les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay sur la ligne J et, depuis début 2016, les Trains des 120 ans du cinéma sur la ligne D en partenariat avec Gaumont, c’est le patrimoine naturel d’Île-de-France et le domaine national de Rambouillet qui seront cette fois-ci à l’honneur et embarqueront à bord des trains de la ligne N reliant Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet.

Grâce à cette promenade itinérante au cœur d’un écrin de verdure, les usagers pourront s’évader en visitant le château de Rambouillet et ses curiosités, explorer les trésors parsemés dans le parc du château comme la Laiterie de la Reine construite pour Marie-Antoinette ou la Chaumière aux coquillages.

Pour Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, « cette initiative permet aux usagers de la ligne N venus d’Île-de-France ou de plus loin, de découvrir ou de redécouvrir Rambouillet, son château historique associé à de grandes pages de l’histoire de la monarchie, de l’Empire et de la République, son parc remarquable, ses précieuses folies, sa forêt. Une journée à Rambouillet c’est la garantie d’une expérience inoubliable à la portée de tous dans un cadre exceptionnel. Petits et grands seront comblés : alors tous à bord ! » D’ici fin 2017, 5 trains de la ligne N seront habillés de ces nouveaux décors pelliculés à l’intérieur des rames.

Les 28 % d’espaces boisés, dont 70 000 hectares de forêts préservées, sillonnés de sentiers de randonnée, de parcs et de jardins constituent de nombreux paysages contrastés qui émaillent l’Ile de France, participant à son rayonnement touristique. C’est tout cet éclectisme et cette richesse que la SNCF, le STIF et le CMN ont souhaité évoquer dans 4 voitures sur les 7 que compte le train sur cette ligne longue de 117 kilomètres, desservant 36 gares et dont les 287 trains transportent en moyenne 131 500 voyageurs.

Les visiteurs délaissant de plus en plus la voiture au profit du train pour leurs déplacements loisirs, l’application HAPI a été lancée cette année ; téléchargeable gratuitement, elle permet de découvrir plus de 700 idées de sorties /récits historiques et de trouver son itinéraire pour rejoindre les plus beaux sites d’Ile-de-France en transport public (train, bus, métro, tram) au gré de ses envies. Châteaux, monuments, musées ou maisons d’artistes, parcs et forêts…sont accessibles en quelques clics.

L’application s’est enrichie d’une version anglophone en 2016 et a été sélectionnée par la Ville de Paris pour être diffusée sur 100 écrans numériques des abris-bus de Paris jusque mi 2017. Le premier train décoré a commencé sa vie de train de voyageurs le 14 décembre dernier, 4 autres trains de ce type seront mis en circulation en 2017. Alors, à bientôt sur la ligne N pour y vivre une parenthèse culturelle hors du commun.

ligne n Rambouillet

Ligne N - Train Nature et Patrimoine

Ligne N - Train Nature et Patrimoine
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

T. Chapotot / MCC

Fleur Pellerin s’empare du dossier Bolloré

Malgré qu’il ait été accusé par Médiapart d’avoir procédé à la censure de plusieurs ...

Audrey Azoulay

Audrey Azoulay défend les intermittents du spectacle et le spectacle vivant

Audrey Azoulay, la ministre de la Culture et de la communication, a qualifié de ...