Nicolas Delesalle « Le Goût du large »

Nicolas Delesalle - Le Goût du large

Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J’allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l’ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j’allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J’allais me gaver d’heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer. »

Après le formidable succès d’ « Un parfum d’herbe coupée », pour lequel Nicolas Delesalle avait été finaliste du prix Relay des voyageurs 2015,  ce nouveau roman propose aux lecteurs de partir pour un voyage aussi palpitant que passionnant, de partir ailleurs, bien loin, de l’inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d’échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d’un trou, dans l’Aveyron…un périple que seule vient troubler une alerte terroriste… Nicolas Delesalle nous invite, avec autant de talent que d’humour et d’esprit, à embarquer avec lui sur ce cargo pour une croisière emplie de saveurs et de couleurs.

Né en 1972, diplômé de l’Ecole de journalisme de Lille, grand reporter à Télérama et directeur de l’ouvrage Télérama 60 ans (tome 1 et 2) publié aux Arènes, Nicolas Delesalle a notamment couvert la deuxième Intifada, la deuxième guerre du Golfe, les révolutions arabes, la guerre en Côte d’Ivoire, le conflit en Afghanistan ou la famine au Niger. Actif sur Twitter (@KoliaDelesalle), il raconte régulièrement sur les réseaux sociaux des histoires découpées en tweets, de pures fictions ou les à-côtés de ses reportages (Une seconde à Kobané). Rugbyman vétéran et joueur d’échecs compulsif, il donne des cours au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), à l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), collabore au site ventscontraires.net du Théâtre du Rond-Point, a tenu une chronique dans l’émission de Pascale Clark sur France Inter et reçu le Prix des lecteurs du livre numérique 2013 pour un recueil de nouvelles.

Le Goût du large

Broché: 320 pages
Editeur : Préludes (6 janvier 2016)
Collection : Preludes Litteratures
Langue : Français
ISBN-10: 225310776X
ISBN-13: 978-2253107767

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité