• Participez au sixMic Crowfunding !

Les pinceaux d’Héran croque Johnny Hallyday

Johnny Hallyday-Jean-Marc Héran

Dans la collection « Chansons à la plume et aux pinceaux » des éditions Carpentier qui rend hommage aux chanteurs français les plus connus, après Brassens, Renaud et Brel, voici un tout nouveau tome consacré à Johnny Hallyday, croqué par Héran, célèbre dessinateur de presse (L’Express, Fluide glacial, Le canard enchainé) et de BD (Létoffe des zéros). Avec beaucoup d’humour teinté de respect, on retrouve l’idole des jeunes dans différentes situations, à travers des textes mêlés de dessins façon BD.

Ecrire sur Johnny était un défi à relever car plus de 250 bouquins, des plus érudits aux livres de photos, lui ont été consacrés, et tout a été dit sur lui, et plus encore. Michel Kemper et Héran ont abordé ici le chanteur sous d’autres angles de vue, avec une autre focale, d’autres fragrances, un peu d’impertinence et bien sûr de l’humour, et après avoir recueilli des témoignages de ses proches et décrypté quelques une de ses chansons phares.

« Leur grande culture chanson remet Hallyday à sa juste place : celle d’un grand parmi ses pairs, ses impairs aussi, celle d’un navire amiral de la chanson et de ses bateaux-remorqueurs. Chaque chanson de Johnny fait ici thématique autant qu’écho à d’autres héros, connus ou moins, des paroles et des musiques. De notre patrimoine chanson dont Johnny Hallyday est manifestement un des plus beaux faits d’arme. Mais pas le seul. » Explique le directeur des éditions Carpentier.

Les dessins sont donc de Jean Marc Héran, natif de Sète, qui a passé plusieurs mois en immersion dans la vie et l’oeuvre du chanteur, écouté ses albums et lu sa biographie. « Au bout d’un moment je m’approprie le personnage. J’en fais un personnage à moi. C’est un peu prétentieux de dire çà mais… c’est mon Johnny à moi celui-là », confie-t-il. Coffret « Chansons à la plume et au pinceau » avec Renaud, Brassens, Brel et Johnny Hallyday aux Editions Carpentier.

Chansons à la plume et au pinceau

Johnny Hallyday : Chansons à la plume et au pinceau

Album: 93 pages
Editeur : Editions Carpentier (20 novembre 2015)
Collection : Chansons à la plume et au pinceau
Langue : Français
ISBN-10: 2841679683
ISBN-13: 978-2841679683

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Salaï - Gian Giacomo Caprotti dit Salaï

Léonard de Vinci et Gian Giacomo Caprotti dit Salaï

" Salaï " est le nom que Léonard avait l’habitude d'utiliser – comme le ...

Prix de Nice

21e édition du prix Nice Baie des Anges

Le prix sera remis à Akli Tadjer, par Christian Estrosi, Maire de la Ville ...

FlashBack MissTic

Miss Tic : « FlashBack » d’images inédites…!

Le livre « Flashback, 30 ans de création » sortira mi octobre. Un livre anniversaire qui ...