• Participez au sixMic Crowfunding !

Hommage à Jo Cox morte pour l’Angleterre

Jo Cox

L’assassinat de la député Jo Cox : « Une attaque contre l’humanité, l’idéalisme et la démocratie… »  à la une du Gardian 

Jo Cox, députée britannique travailliste âgée de 41 ans, est morte, jeudi 16 juin, après avoir été victime d’une agression par balles jeudi à Birstall (nord de l’Angleterre). « La famille du Labour et l’ensemble du pays sont sous le choc et éprouvent de la tristesse après le meurtre horrible de Jo Cox« , a réagi sur Twitter le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn. La police a interpellé peu après le tireur présumé, un homme de 52 ans identifié par les médias comme Thomas Mair. Ses motifs ne sont pas encore connus mais il aurait crié « le Royaume-Uni d’abord » au moment du meurtre. L’association américaine Southern Poverty Law Center indique que Thomas Mair, l’assassin présumé de Jo Cox, aurait adhéré à l’Alliance nationale, une organisation raciste américaine.Le meurtre la député a entraîné la suspension de la campagne pour le référendum sur la place du Royaume-Uni dans l’Union européenne, prévu dans une semaine.

Jo Cox était députée travailliste pro-européenne de la circonscription de Batley et Spen (West Yorkshire). Diplômée de l’université de Cambridge, elle avait été élue lors des dernières élections législatives de 2015. Mère de deux jeunes enfants, elle avait occupé différents postes dans des organisations internationales, dont Oxfam, travaillant en Europe, aux Etats-Unis et dans des zones de conflits. Jo Cox Elle croyait en un monde meilleur». Sadiq Khan, le nouveau maire de Londre, évoque le parcours de celle qu’il décrit comme «ce qu’il y a de meilleur en politique». «Quiconque rencontrait Jo savait qu’elle était spéciale», «Jo était l’une des députées les plus intelligentes et les plus indépendantes, respectée par les gens de tous partis», a-t-il déclaré. Assassinée en pleine campagne, Jo Cox militait pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE et revendiquait aussi et notamment ses origines populaires « L’immigration est une préoccupation légitime, mais ce n’est pas une bonne raison pour quitter l’UE », assurait l’un de ses derniers tweets. La veille de sa mort, elle avait pris place avec son mari et leurs enfants à bord d’un bateau pneumatique rouge, brandissant un drapeau « In » au milieu de la flottille de marins pêcheurs qui manifestaient en faveur du « Brexit ».

« La mort de Jo Cox est une tragédie », a déclaré David Cameron, premier ministre britannique sur le réseau social Twitter. « Nous avons perdu une grande étoile. Jo était une députée et une militante incroyable, pleine d’empathie, avec un grand cœur. Mes pensées vont à sa famille ». « Une attaque contre l’humanité, l’idéalisme et la démocratie… »  signe a sa une  le Guardian . La médiocrité de ce monde à encore et de nouveau frappée.

Jo Cox's en 2015 au Parlement anglais

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Président Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

La victoire d'Emmanuel Macron est claire et nette, mais pas triomphale. Le score d'Emmanuel ...

Fleur Pellerin

Fleur Pellerin présentait ce lundi « Création et patrimoine »

Annoncé comme étant "un des marqueurs culturels du quinquennat", c’est le tour du projet ...