Ducasse en « Ore » au Château de Versailles

Ducasse - le pavillon Dufour

Le château de Versailles réaménage le pavillon Dufour, pour le consacrer entièrement à l’accueil des visiteurs dans le cadre du Schéma Directeur initié en 2003. C’est l’architecte Dominique Perrault qui a été choisi pour concevoir les 2.700 m2 des futurs espaces d’accueil. Ce projet installe le château de Versailles dans la modernité et la qualité de services qu’il doit à ses visiteurs. Toutes les fonctions d’accueil y seront regroupées dans le respect absolu du patrimoine. De surcroît, le château de Versailles veut offrir au sein du pavillon Dufour un espace de restauration sur mesure, pour recevoir ses hôtes venus du monde entier.

C’est Alain Ducasse qui a relevé le défi avec la création d’un un élégant café contemporain, « Ore » qui se situera au premier étage du Pavillon Dufour. Ore signifie bouche en latin. Alain Ducasse fait ainsi référence aux plaisirs de bouche ancrés dans l’art de vivre à la française, et, particulièrement, à Versailles, aux services de la bouche du Roi, en charge de la préparation des repas servis à la cour. Alain Ducasse qui déclare : « Versailles est un rêve qui fascine et passionne. C’est un privilège de pouvoir apporter aujourd’hui ma contribution modeste à l’histoire contemporaine du Château. » Pour Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles : «Ducasse à Versailles, c’est l’art de vivre à la française, là où il contribua à faire la renommée de la France, mais partagé désormais avec nos visiteurs du monde entier.»

Alain Ducasse l’un des seuls à avoir obtenu trois fois les trois étoiles du guide Michelin, gère déjà dix établissements à Paris, dont celui du Plaza Athénée (8e) et du Jules Vernes à la tour Eiffel. Celui-ci ouvrira, aussi et également, une brasserie au premier trimestre 2016, sous le nom de « La Canopée ». Ce nouvel établissement se situera sous la grande canopée des Halles à Paris.

Alain Ducasse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Ducasse

Photo extraite de la vidéo

Le chantier du Pavillon Dufour

Le Pavillon Dufour

Baptisé du nom de l’architecte Alexandre Dufour (1760-1835) qui supervisa sa construction entre 1814 et 1829, le Pavillon Dufour est le dernier chantier d’envergure mené au château de Versailles, visant à symétriser la façade côté ville.

Le Pavillon Dufour occupe l’emplacement initial du pavillon de tête de l’aile sud brique et pierre édifiée en 1662 par l’architecte Louis Le Vau, en avant du petit château de Louis XIII, afin d’abriter les premières écuries du Roi Louis XIV, qui, prit de passion pour le château de son père, lançait les premiers aménagements destinés à des séjours prolongés. Surmontée d’un comble divisé en logements, l’aile des écuries bordait au sud l’avant-cour du Château et avait pour symétrique au nord l’aile des cuisines et des offices.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

musée de l'homme

Les journées du patrimoine au musée de l’Homme

« PATRIMOINE ET CITOYENNETÉ », Les journées du patrimoine au musée de l'Homme, les ...

Autoportraits

Autoportraits du musée d’Orsay

Après le musée des beaux-arts de Nancy et avant le musée des beaux-arts de ...

Ed Kashi

L’Égalité Trahie, l’Impact des Contrôles au Faciès : L’exposition

L’exposition "L’Egalité Trahie" vise à mettre en lumière ce problème de société. A travers ...