• Participez au sixMic Crowfunding !

Afrika Tiss présente Design for Peace

Design for Peace

Design for peace via les savoirs-faire d’artisans réfugiés seront exposés pour la 1ère fois au salon Maison & Objet, du 20 au 24 janvier et a cette occasion présentera plusieurs collections.

Design for Peace est à l’origine un projet visant à faire collaborer artisans locaux et réfugiés avec des designers parisiens, dans le but d’expérimenter de nouvelles techniques, de faire émerger des créations multi-culturelles et innovantes, et de mettre au point une collection capsule valorisant et croisant différents savoir-faire tout en tenant compte des exigences et des standards du marché international. Si en 2014 le Haut Commissariat pour les Réfugiés recensait  plus de 60 millions de personnes déplacées et réfugiées dans le monde, il est malheureusement fort probable que 2016 batte un nouveau record, les personnes en situation d’exil prolongé étant de plus en plus nombreuses et les solutions quasi inexistantes… Afin de faire face aux situations d’urgence et de promouvoir l’autonomie de ces réfugiés et leur insertion tout en leur permettant de retrouver toute leur dignité, l’association Afrika Tiss a mis en place Design for Peace, une opportunité pour eux d’exercer et de faire connaître leurs talents.

Design for peace ayant rencontré un réel succès,  les savoirs-faire de ces d’artisans réfugiés seront exposés pour la 1ère fois au salon Maison & Objet, du 20 au 24 janvier (Hall 1 Eclectic – Stand B110).

A cette occasion, DESIGN FOR PEACE présentera plusieurs collections :

La première collection de Design for Peace associant avec subtilité deux techniques parfaitement maîtrisées par les artisans réfugiés maliens dans le domaine du gainage du cuir et du martelage du métal (aluminium, bronze, cuivre). Cette combinaison de techniques et matériaux se décline dans une sélection de bols, plateaux, bijoux.

La collection Transhumance de Design for Peace, réalisée dans le cadre d’une résidence artistique ayant réuni durant 50 jours à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, une vingtaine d’artisans réfugiés et locaux et 6 jeunes designers parisiens. Transhumance, thématique choisie pour cette première résidence, est un hommage aux populations Touaregs et leur expérience du nomadisme, ainsi qu’aux objets qui les accompagnent lors de leurs itinérances.

La Collection TISS&TIK valorisant les savoir-faire de tisserandes du Burkina Faso à travers une sélection d’accessoires textiles : sacs, pochettes, coussins, linge de table. Ces 3 premières collections seront présentées pour la première fois et en exclusivité aux professionnels du secteur, à l’occasion de la prochaine édition du salon Maison & Objet, une bien jolie façon de conjuguer créativité et solidarité afin de faire de l’artisanat un levier de développement économique pour des populations fragilisées.

En savoir plus :
http://www.maison-objet.com/fr/paris/exposants/janvier-2017/design-for-peace

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Grande Récré - Star Wars- le Vaisseau Mère

La Grande Récré jeux et jouets intergalactiques !

Le réveil de la force s’apprêtent à déclencher un véritable raz-de-marée à la sortie ...

Super Pif

Pif Gadget est devenu Super Pif

Hier 2 décembre 2015, Pif Gadget est revenu en kiosque sous le nom de ...