• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

La Savoie Mont Blanc estivale : l’Hébergement

Hébergement en Savoie Mont-Blanc

Du camping au meublé tout confort, de chalets chaleureux à la chambre d’hôtes ou de gîte, de l’hôtellerie familiale au luxe et au raffinement des palaces, la région Savoie Mont-Blanc offre une gamme d’hébergements de qualité. La Savoie Mont-Blanc est aussi accueillante que dynamique et vous offre, au sein d’une excellence environnementale tant au niveau de l’air que de l’eau, de multiples activités, une gastronomie et un hébergement exceptionnels, bref, du bonheur plein les yeux.

l’hôtellerie

Le Royal 5* à Évian-les-Bains achève pour cet été sa rénovation initiée en 2014 afin de redonner de l’éclat à cet hôtel de légende, bordant les rives du lac Léman. Confiée à François Champsaur, architecte d’intérieur et à François Châtillon, architecte en chef des monuments historiques, la transformation de la seconde moitié des 150 chambres que compte l’établissement sera terminée fin juin.

Champion du monde de free ride en 2009, le savoyard Julien Lopez vient d’ouvrir un hôtel qui, à l’instar de son restaurant festif, fait aussi office de galerie d’art, dont on peut acheter chaque oeuvre. 5 artistes ont habillé les murs des chambres du Mamie Jane, ainsi baptisé en hommage à sa grand mère. Des univers éclectiques — aériens, magnétiques, bling bling… — à découvrir dans les 15 chambres où cohabitent élégamment dessins et peintures colorées, face au lac du Bourget à Tresserve.

Situé aux Tines, non loin du golf de Chamonix-Mont-Blanc, l’hôtel Excelsior fait peau neuve, après une complète rénovation et des travaux d’agrandissement. Le nouvel hôtel du groupe Maranatha proposera 79 chambres et devrait se voir attribuer un classement 4*.

Les nouveaux propriétaires de l’Auberge du Moulin de Léré ont rénové les 5 chambres de leur hôtel 3*, lui donnant une atmosphère plus montagnarde. Le choix des matériaux — bois et pierre — et le cachet de cet ancien moulin à eau et à farine du XVIIIe s. font de cette adresse un lieu propice au ressourcement, au coeur des Alpes du Léman.

Sur la route des Grandes Alpes, l’hôtel Le Caprice des Neiges 3* à Crest- Voland Cohennoz dispose aujourd’hui d’une 2e salle de restaurant. Désormais couverte, la piscine offre une détente bienvenue après les randos sur les chemins du Val d’Arly. Aux Gets, l’hôtel le Crychar 3* labellisé « Hôtels-Chalets de traditions » a entrepris une belle métamorphose avec la création d’un spa et d’un espace détente.

Résidences de tourisme

Le Grand-Bornand Chalet 1864

Le Grand-Bornand Chalet 1864 © Chalet 1864

À côté du nouveau centre aqualudique du MILLE8 des Arcs, la résidence haut de gamme d’Odalys Edenarc sera quasiment terminée en juin avec l’ouverture de 15 nouveaux appartements (sur les 48 prévus de la dernière tranche), d’un vaste restaurant prolongé d’une terrasse avec vue imprenable sur le massif du Mont-Blanc, d’un salon et d’une salle de séminaire.

À Val Cenis Vanoise, la résidence CGH Les Chalets de Flambeau sera finalisée cet été. Répartis en 4 chalets typiques où se mêlent bois et pierre, tradition et modernité, 13 appartements supplémentaires seront accessibles à la location tout en bénéficiant des services d’une résidence hôtelière premium.

Prestations de haut standing pour les 27 appartements de la nouvelle résidence Les Nivéoles à Morillon, dont on salue l’intégration paysagère parfaitement pensée.

Les chalets

À La Clusaz, le Chalet Inarpa & Resort allie architecture moderne et déco design dans 2 appartements (6 chambres) : mobilier en bois clair, escalier en acier, élégants luminaires, poêle circulaire et salle de bains en ardoise et granit sans oublier le jacuzzi sur la terrasse. Bonus : les propriétaires organisent à la demande dîners, séances de pilates avec un coach sportif, sorties accompagnées…

Construit il y a près de 30 ans, à Courchevel Moriond, le Chalet Artémisia fut l’un des premiers hébergements du spot du Belvédère. Entièrement rénové avec des matériaux nobles (pierre, bois et laine), ce classieux logement joue l’ambiance montagne cosy et dispose d’un espace de bien-être (hammam, sauna, salle de massage). Sa labellisation Montagne de Rêve, un label interne à la station de Courchevel, témoigne de la qualité de ses services et de la décoration.

C’est dans une démarche écologique que les propriétaires de l’Eden Lodge ont transformé cet appartement situé à 300 m de la vieille ville d’Annecy : panneaux solaires, peintures écologiques, draps en textile bio. Ce duplex moderne et luxueux dispose d’une cuisine ouverte sur le séjour. À l’étage, la chambre mansardée est équipée d’une salle d’eau. City Break Premium (équivalent 4 ÉPIS GÎTES DE FRANCE).

Sur le parcours du Tour du Mont-Blanc, Anne-Marie et François proposent en plus de leurs chambres d’hôtes, une nouvelle location dans le légendaire hameau des Chapieux. Le gîte Coeur du soleil dispose de 3 chambres (capacité 7 pers.), au 1er étage de l’ancien Hôtel du Soleil qui fût pendant 150 ans, un lieu de rassemblement dans cette vallée stratégique, entre Beaufortain et Tarentaise, en proximité avec l’Italie. 3 ÉPIS GÎTES DE FRANCE.

Dans le Parc naturel régional de Chartreuse, les amoureux réservent le gîte Le Grenier de Pierre situé au Désert d’Entremont. Cet hébergement typique propose sur 2 niveaux des espaces fonctionnels et cosy, alliant mobilier traditionnel et confort moderne. 3 ÉPIS GÎTES DE FRANCE.

Coup de coeur pour le Chalet Nantailly à Hauteluce-Les Saisies. Sur les conseils d’un architecte spécialisé dans l’éco-rénovation, les propriétaires ont entièrement transformé cette ancienne ferme de 1781 en madriers pour en créer un éco-gîte (isolation avec de la laine de bois et de chanvre, chaudière à bois, peinture à la chaux et à l’argile) de 250 m² d’une capacité de 15 pers. Les 6 chambres (4 twins, 1 triple et 1 quadruple) possèdent chacune une salle de bains et son propre univers proposant une expérience ludique et sensorielle. On aime les semaines thématiques avec des stages proposés par les maîtres des lieux : « Découverte de la montagne » avec randonnées encadrées et « Plénitude Montagne » avec séances de yoga et rando.

Au coeur de l’Albanais, Les Logis de Marie invitent à la paresse et au ressourcement dans ce chalet indépendant (80 m², 4 pers., 2 chambres) aménagé sur 2 niveaux dans une ambiance raffinée et offrant une vue panoramique. La cuisine ouverte sur le séjour donne accès à une terrasse et aux 2 salons extérieurs. 3 ÉPIS GÎTES DE FRANCE.

À Yenne, l’ancienne cure du village de Verthemex a été rénovée et accueille désormais un gîte spacieux parfait pour les tribus (5 chambres, capacité maximale 12 pers.). 3 ÉPIS GÎTES DE FRANCE

Au coeur de l’Albanais, Les Logis de Marie invitent à la paresse et au ressourcement dans ce chalet indépendant (80 m², 4 pers., 2 chambres) aménagé sur 2 niveaux dans une ambiance raffinée et offrant une vue panoramique. La cuisine ouverte sur le séjour donne accès à une terrasse et aux 2 salons extérieurs. 3 ÉPIS GÎTES DE FRANCE.

Coup de foudre garanti pour cet hébergement de prestige d’une superficie de 270 m², situé à Courchevel Village. Construit à partir de matériaux provenant de fermes d’alpage centenaires, associés à des accessoires contemporains, le Chalet Makalu capture tout à la fois atmosphère montagnarde et ambiance design. Chacune des 5 chambres est équipée d’une salle de bains haut de gamme ; la salle de cinéma, le bar et le jacuzzi complètent les prestations exceptionnelles de ce chalet, dont le service hôtelier comblera toutes les envies (capacité maximale 10 pers.).

le Chalet Makalu

le Chalet Makalu

le Chalet Makalu

le Chalet Makalu

La Cure

Pays d’Albertville Chambre d’hôtes La Cure © Favre-Coutillet

Les hébergements

Idéalement située entre lac et montagne, la Villa Mont Bogon 4* fera le bonheur des randonneurs qui apprécieront une baignade au lac d’Annecy après avoir crapahuté. Entourée de 2 000 m² de jardin, cette maison individuelle de Faverges a fait peau neuve et dispose de 3 chambres (capacité max. 7 pers.). On abusera de siestes, confortablement installé sur les transats de la terrasse panoramique. Toujours à Faverges, dans un confortable hameau, on découvre 4 nouveaux appartements Entre Lac et Montagnes dans un corps de ferme récemment rénové, alliant le charme de l’ancien et le confort du contemporain. Dans un style épuré, les logements proposent des espaces de vie généreux et bénéficient d’une vue sur les montagnes (capacité 6, 8 pers. et 2 appartements de 5 pers. pouvant être jumelés). 3 CLÉS CLÉVACANCES.

Avec pour voisins les marmottes, les vaches et les hermines, sans réseau téléphonique ni télévision, les vacances sont placées sous le signe d’un retour aux sources dans le Chalet d’Alpage du Lac du Mont-Cenis. Datant de 1878, entièrement rénové en respectant la tradition architecturale de Haute Maurienne Vanoise avec du vieux mélèze et de la pierre, ce chalet est un lieu de prédilection pour les tribus avec ses 3 chambres dont une avec salle d’eau privative et 1 vaste dortoir que les enfants sauront parfaitement apprivoiser (capacité max 15 pers.). 3 ÉPIS GÎTES DE FRANCE.

Chaleureux cachet campagnard pour le Gîte des Sources d’Arvey du Pays d’Albertville, dans le Parc naturel régional des Bauges. Dans une superbe propriété de 5 000 m², cette maison de maître de grand confort offre 5 chambres, une triple terrasse et un espace bien-être, avec sauna et bassin d’eau de source, le tout sur 240 m2..

Les Chambres d’hôtes

Au Grand-Bornand, le Chalet 1864, dont l’année fait référence à son millésime, dispose de 5 chambres à la décoration revisitée. Épuré et raffiné, le mobilier blanc contraste à merveille avec le vieux bois de cette bâtisse qui propose pour le confort de ses hôtes piscine intérieure, hammam et spa extérieur.

Dans une ancienne ferme comblorane, les 5 chambres de La Barmaz sont désormais toutes rénovées. Avec une vue à 360° sur le Mont-Blanc, les Aravis, les Fiz, les noms des 5 chambres — en lien avec les sommets emblématiques de ces massifs — étaient tout trouvés. 4 ÉPIS GÎTES DE FRANCE.

2 nouvelles chambres d’hôtes ouvrent au Pays d’Albertville, dont une plébiscitée par les cavaliers pour la présence de 2 boxes. La Cave, ancienne ferme viticole du 18e s. offre une halte campagnarde pour 2 pers. à Mercury. Les gourmands se régaleront à la table d’hôtes et suivront les conseils du chef Lucas Mikolajuk lors d’ateliers cuisine organisés. 4 ÉPIS GÎTES DE FRANCE. En gagnant le Val d’Arly, la pause s’impose à Héry-sur-Ugine, dans les nouvelles chambres d’hôtes La Ferme de Flore (2 suites parentales pour 4 pers. et 1 chambre pour 2 pers. + un gîte).

Avec la fin des aménagements extérieurs, l’entretien du parc arboré et la création de l’accès à la plage privée, la somptueuse chambre d’hôtes La Turquoise Égarée (2 chambres et 1 suite) s’annonce comme la perle du Bourget-du-Lac. On se prélasse dans le spa extérieur installé sur la terrasse en bois jouissant d’une vue panoramique sur le plus grand lac naturel de France et les montagnes environnantes. 4 CLÉS CLÉVACANCES.

Point de départ de nombreux itinéraires, entre Méribel, Courchevel et Pralognan, le propriétaire de La Cascade à Bozel invite ses clients à partir en refuge en organisant la conciergerie. Une belle initiative !

Chambre avec vue !

Rendez-vous au Balcon de la Tournette, dans un chalet typique situé aux Clefs, à quelques km de Thônes pour les amoureux de la nature. La spacieuse chambre d’hôtes Georgette allie confort et charme : lit king size, écran plat, décoration soignée, salle de bains et wc séparés, (capacité 2 pers). Petitdéjeuner et repas proposés en table d’hôtes seront dégustés sur la terrasse du chalet offrant une superbe vue panoramique sur le massif des Bornes – Aravis. Un gîte est également disponible à la location ainsi qu’un sauna. 4 ÉPIS GÎTES DE FRANCE.

Les Refuges

Successivement établissement thermal, hôtel et maison familiale, c’est sous la forme d’une auberge de jeunesse que continuera l’aventure du tout 1er hébergement touristique de Châtel. Le 1861 Chatel Hostel accueille les vacanciers dans l’une de ses 17 chambres (capacité de 2, 4 ou 6 pers.), chacune équipée de douche, ou dans le dortoir de 14 places dont l’astucieux agencement en box garantit l’intimité. La déco est tendance avec un mobilier en partie constitué de palettes transformées en canapé et de tourets comme tables basses. Bien vu : pour répondre aux besoins de la clientèle de cette station des Portes du Soleil, mecque du VTT, une aire de lavage, des outils de réparation et un garage fermé sont prévus. Toujours à Châtel, le centre de vacances La Reine des Prés, situé dans le centre du village, devient un hôtel réservé aux groupes. 

Coeur de Savoie Gîte La Pierre à Sel

Coeur de Savoie- Gîte La Pierre à Sel © Nicolas Villard

Sur le Tour de Haute-Maurienne, à 1 h de marche de Bramans, le refuge Lo Tsamou (le chamois en patois) ouvrira ses portes en juillet. D’une capacité de 36 places, réparties dans des chambres de 2, 4 et 6 pers. ou des dortoirs de 8 lits, ce tout nouveau refuge est entièrement autonome en énergie avec des panneaux solaires thermodynamiques pour l’eau chaude et des panneaux photovoltaïques pour l’électricité. Bel agrandissement du gîte de groupe La Pierre à Sel, au Pontet sur le territoire du Coeur de Savoie avec la création d’un nouveau bâtiment (4 chambres avec entrée indépendante, 2 dortoirs et une mezzanine) multipliant par 2 la capacité pour atteindre 30 couchages. Côté bien-être, détente XXL avec 2 saunas, 1 spa de nage et bain nordique. Déjà restaurant, la Ferme du Danay à Saint-Jean-de-Sixt devient également refuge avec l’aménagement de 19 lits dans l’ancienne étable transformée en dortoir. Ouvert à l’année, cet hébergement sera la pause idéale pour les randonneurs en itinérance dans les Aravis.

Contact : http://groupes.savoie-mont-blanc.com

Le Camping

Ultra-tendance, le Coco Sweet est à mi-chemin entre le mobil-home et la tente. Avec sa kitchenette équipée, 2 chambres (capacité 4 pers.) et terrasse couverte avec BBQ, son look interpelle : plancher d’un bungalow, ossatures murales rigides et toiture arrondie en toile de tente. À tester au camping international 3* du Sierroz à Aix-les-Bains, au Verger Fleuri 2* à Lathuile aux Sources du Lac d’Annecy ainsi qu’au Savoy 3* à Challes-les-Eaux offrant également une halte aux baroudeurs : le refuge toilé, hébergement collectif où se loue un lit à la nuitée comme dans un refuge de montagne.

Lové au pied du Mont Granier, en Chartreuse, le camping de l’Ourson ouvre ses portes à ceux qui rêvent d’un séjour sans l’obligation d’avoir tout le matériel et sans les inénarrables soucis de sardines avec « la tente prête à camper ». Confort garanti à 100 % avec 20 m² de surface couverte, 2 chambres + rangements et des espaces communs équipés. La tente est déjà montée à l’arrivée et il n’y a plus qu’à défaire sa valise.

P’tit coin de paradis, à 40 min de marche, le camping du Chalet d’la Croë posé au pied des Aiguilles d’Arves dans les alpages d’Albiez. La gérante offre la possibilité d’une nuit à la belle étoile sur l’un des 8 emplacements de son camping en pleine nature. Pour ceux — nombreux — à apprécier la magie des lieux, tout est prévu avec la location de duvet, tente et matelas.

Lauréat d’un trophée Innovation décerné par Rhône-Alpes Tourisme et primé aux inédits des neiges par la CCI de Savoie « En vert et pour tous », Ma Cabane de Montagne, au bord du lac de Sollières en Haute Maurienne Vanoise nous transporte au temps de Laura Ingalls avec des cabanes à fustes de rondins de bois à la toiture végétale, chauffées par un poêle à bois et éclairage à la bougie, lampe à pétrole…

Photo : Evian-Les-Bains Royal ©EvianResort

Evian-Les-Bains Royal

Détente au bord du lac du Bourget © Savoie Mont Blanc/Lebeau

Evian-Les-Bains Royal ©EvianResort

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

fotofever 2017

fotofever 2017 au coeur de la photographie contemporaine

fotofever donne de nouveau, rendez-vous aux collectionneurs et aux amateurs de la belle photographie, ...

Mapuche - Ana Millaleo Collodion humide sur plaque de verre © Ritual Inhabitual

Mapuche Voyage en terre Lafkencheentre au musée de l’Homme

Lorsque les conquistadors espagnols pénètrent au centre du Chili, en 1536, ils se confrontent ...

Avoriaz 2016/2017

Avoriaz depuis 50 ans au sommet des pistes et de la glisse !

Le 22 février 1960, Jean Vuarnet est Champion du Monde et Champion Olympique de ...