• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

ZoomZoomOkapi : Une nouvelle manière de suivre l’actualité, tout en se divertissant !

ZoomZoomOkapi

ZoomZoomOkapi : Une nouvelle manière de suivre l’actualité, tout en se divertissant. Un mini quiz quotidien qui aiguise le regard des ados sur les infos en les interpellant notamment sur les fake-news qui créent la désinformation. 

Afin que les collégiens comprennent l’actualité, Okapi, leur donne rendez-vous chaque jour sur ZoomZoomOkapi, la nouvelle application légère et ludique ! Une nouvelle manière de suivre l’actualité, tout en se divertissant.

Chaque jour, ZoomZoomOkapi propose une sélection de trois photos « mystère » à décrypter ! Tout d’abord, l’adolescent voit une partie zoomée de la photo. Puis, l’application lui propose un quiz pour deviner ce qui se cache derrière la photo. Enfin, la photo est dévoilée et le verdict tombe : « Bravo ! » ou « Ooups ! » Un court article explique alors d’où vient la photo, ce qu’elle représente et le contexte dans lequel elle a été prise.

La qualité des images est remarquable puisqu’il s’agit de celles proposées par des photo-reporters de l’Agence France-Presse : pour répondre à la curiosité des ados, l’équipe d’Okapi sélectionne chaque jour 3 photos d’actualité, fortes ou insolites. Grâce à ce partenariat, les ZoomZoomeurs découvrent le travail de photographes qui leur font voir la planète sous les angles les plus inattendus.

L’image régnant en maître sur notre société et les  « fake news » se multipliant, ZoomZoomOkapi veut participer, à sa manière, à l’éducation aux médias et à l’information. Ainsi, chaque jour, les adolescents apprennent à apprécier :

  • L’importance du cadrage qui peut changer l’interprétation d’une photo.
  • L’importance de la légende, sans laquelle une photo peut être très difficile à décrypter.
  • L’importance de l’information quotidienne pour s’ouvrir au monde et comprendre ce qu’il s’y passe.

« Les lecteurs d’Okapi, les collégiens, s’informent prioritairement à travers les   écrans. Nous avons imaginé ZoomZoom pour les rejoindre tous les jours sur leurs smartphones et tablettes, en leur offrant de jouer avec les superbes photos d’actualité de l’AFP, sélectionnées et légendées par les journalistes de la rédaction. En plus du magazine, c’est donc une nouvelle fenêtre que nous leur ouvrons sur le monde, accessible via un quiz quotidien rapide et ludique. Un magnifique complément à l’information de fond que délivre Okapi print tous les quinze jours. » Explique François Blaise, rédacteur en chef du magazine Okapi et de ZoomZoomOkapi.

Pour répondre à tout ce qui intéresse les collégiens, Okapi a développé un écosystème à 360 ° avec :

  • Un magazine bimensuel 100 % ados : deux fois par mois, Okapi propose, à ses 582 000 lecteurs, 52 pages pour découvrir et comprendre le monde, bien vivre son adolescence en famille et au collège et trouver des réponses à ses questions les plus personnelles.
  • Un blog : avec 30 000 pages vues chaque mois, le blog d’Okapi est le rendez-vous quotidien des lecteurs. Totalement repensé et relooké en novembre 2017, pour mobile et ordi, il propose de l’info, du contact, de l’engagement, du LOL, en lien avec les fils animés par la rédaction sur les réseaux sociaux. http://blog.okapi.fr
  • Une chaîne YouTube : On se dit tout Okapi : La rubrique phare d’Okapi, On se dit tout, a désormais son prolongement sur la chaîne YouTube Okapi. Les questions des lecteurs, aussi diverses que le look, le harcèlement, la déclaration, la mue, la téléréalité… trouvent des réponses à travers de courtes vidéos traitées avec humour. Premier canal d’information des ados, la vidéo est désormais aussi au programme de la rédaction ! Sur YouTube, chaîne Okapi Magazine.

Et désormais  ZoomZoomOkapi : l’application de décryptage de l’actualité tout en image.

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

La Bande à Niki

Le Musée en Herbe présente La Bande à Niki

Le Musée en Herbe présente une exposition événement conçue avec l’Institut national de recherches ...

Bruno Doucey

Les Éditions Bruno Doucey « Poés’idéal » pour la jeunesse

Les Éditions Bruno Doucey vous propose de découvrir une première collection dédiée à la ...