Jordan Lamorlette de Langsdorff

Jordan Lamorlette de Langsdor

Comme certains entrent en religion, Jordan, lui, est entré en création, et cette création a été le fruit d’une profonde réflexion sur le monde, sur la vie, et c’est d’ailleurs la première chose que l’on ressent en contemplant ses œuvres : Jordan est un passionné de la vie.

D’abord globe trotter durant de longues années en tant que reporter-photographe dans la Marine Nationale, Jordan a beaucoup voyagé (notamment à bord du Clemenceau, de la Jeanne d’Arc, etc.), couvert un Paris-Dakar, vu la guerre civile au Liban, il a ressenti ensuite le besoin de mettre en peinture ce que ses yeux avaient observé, les émotions que son âme avaient ressenties, et c’est pour cela que chacune de ses créations est une incitation au voyage vers d’autres civilisations, d’autres époques et d’autres lieux.

Avec sa première peinture (Hymne à la Création) en 1996, il a eu le grand plaisir d’illustrer le formidable livre d’Hubert Reeves, Yves Coppens et Joël de Rosnay :  » La plus belle histoire du Monde  » puis en 2001 avec le même visuel : le Larousse Junior de l’Astronomie.

Entre 1993 et 2008 Jordan a exposé (photos, peintures et arts numériques) dans plusieurs lieux Parisiens de renom : L’Atelier du Frigo, l’Espace l’Harmattan, la Galerie Art Présent, la Maison de l’Astronomie, la Galerie du XVIe, le Grand Marché d’Art Contemporain de la Bastille, la Galerie Les Cent Ciels et le Salon MAC 2000.
.

Jordan Lamorlette de Langsdorff

Artiste à la démarche artistique doublée d’une réflexion intellectuelle, les tableaux de Jordan ne peuvent laisser personne indifférent ; tantôt chargées de mystère, tantôt véhiculant des symboles, ses toiles, uniques et talentueuses, sont emplies d’une poésie qui force notre imaginaire à vagabonder ; elles sont aussi le reflet de la personnalité profondément humaine de cet artiste pour lequel le divin et le sacré sont une source d’inspiration et de création ; c’est ainsi qu’en 2002, Jordan a créé le Musée Mandala (le www.mandala-museum.com) dédié aux cercles sacrés de l’ensemble des civilisations.

Souhaitant rendre hommage à nos ancêtres, il vient de réaliser tout un ensemble de toiles qu’il qualifie d’ « approche néo-préhistorique » en prenant les œuvres des grottes comme source d’inspiration. A travers elles, Jordan s’interroge sur l’art pariétal et nous entraîne dans sa réflexion : Sous-entend-on la beauté pure par l’Art pour l’Art ?, l’Art est-il un support de rituel initiatique de chasse ?, l’Art devient –il un lien spirituel, religieux voire chamanique respectant un animal sacré ?, l’Art est-il un langage à travers le temps ?

Pour y répondre, Jordan nous livre des clés, les siennes, ses toiles sur lesquelles figurent ces « animaux-esprits ». A leur dimension spirituelle, l’artiste y a ajouté une technique qui font d’elles des œuvres contemporaines d’un esthétisme unique, les stylisant en peinture et en sable, sur fond d’or ou de bronze ce qui souligne leurs caractères éminemment esthétiques, mythologiques et sacrés.

Jordan, artiste français ouvert sur le monde et l’univers, a su doter sa peinture d’une profondeur spirituelle doublée d’une dimension mystique qui, non seulement, force nos esprits à s’ouvrir et à comprendre, mais qui surtout fait du bien à l’âme en l’embellissant.

Jordan, un artiste à la personnalité hors du commun.

Jordan Lamorlette de Langsdorff

Jordan Lamorlette de Langsdorff

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Photographie de Luca Gilli à la Maison de la Photographie de Lille

«Les lieux dans lesquels Luca Gilli se glisse, souvent de manière subreptice, sont des ...

Portrait de Madeleine Cathelin

Cathelin comme jamais, au Musée de Valence.

Ces quelques mots de l’artiste pourraient à eux seuls exprimer l’impression éprouvée devant les ...

Véronique Barrillot - Basquiat vs Basquiat autoportrait

Véronique Barrillot : Double Vision à la Coupole de Dijon

L’exposition Double Vision de Véronique Barrillot est une série de toiles inédites articulées autour du syndrome ...