Des vies et des visages : Portraits d’artistes du musée d’Orsay

Portraits d’artistes du musée d’Orsay

L’exposition  » Des vies et des visages : Portraits d’artistes du musée d’Orsay « présente une sélection de plus de quatre-vingts autoportraits et de portraits d’artistes par leurs pairs, réalisés entre 1850 et 1923.

Les très riches collections d’arts graphiques du musée d’Orsay autour du thème du portrait et de l’autoportrait d’artiste, feront l’objet du 1er avril au 3 juillet 2017, d’une exceptionnelle exposition au Musée de La Cour d’Or – Metz Métropole, intitulée « Des vies et des visages. Portraits d’artistes du musée d’Orsay ». 84 œuvres, de la simple esquisse crayonnée à la hâte jusqu’au tableau achevé et réalisées entre 1850 et 1923, seront présentées au public qui pourra ainsi prendre connaissance de l’ensemble des techniques graphiques représentatives de la seconde moitié du XIXe siècle parmi lesquelles entre autres les dessins à la plume, l’encre, l’aquarelle, la gouache, le graphite, les crayons, la pointe d’argent, le fusain, la sanguine, le pastel, l’huile sur papier et l es papiers découpés.

Parmi les chefs-d’œuvre de la collection peuvent être cités : : le célèbre Portrait de Manet par Degas, l’Autoportrait à la pipe de Gustave Courbet, le double portrait de Pissarro et Gauguin…aux côtés desquels peuvent être admirées des feuilles jamais exposées auparavant, qui sortent pour la première fois des réserves du musée parisien ! De grands noms tels Gustave Courbet, Edgar Degas, Camille Pissarro, Paul Cézanne et Paul Gauguin…, y côtoient des artistes moins connus mais non moins talentueux qu’il est agréable de (re)découvrir.

De quelle manière les artistes se perçoivent et se représentent, quelle image d’eux- mêmes souhaitent-ils donner dans cette période connue pour être le siècle du culte des grands hommes et où se multiplient et se diffusent les portraits, tels sont les objectifs auxquels souhaite répondre cette exposition Des vies et des visages. Portraits d’artistes du musée d’Orsay. En laissant transparaître le processus de création, la destination de l’œuvre ainsi que le cercle privé de l’artiste ou du modèle, le visiteur pénètre au cœur de l’intimité des peintres, sculpteurs, graveurs et écrivains dessinateurs.

L’exposition invite à pousser la porte des ateliers pour entrevoir les artistes en plein travail ou surprendre les relations d’amitié (Verlaine par Cazals), les camaraderies d’atelier, les affinités esthétiques et stylistiques (Degas par Manet, Pissarro et Cézanne). Un catalogue de l’exposition Des vies et des visages. Portraits d’artistes du musée d’Orsay sera édité, des ateliers enfants Trait/Portrait pour les 9/13 ans du 10 au 13 avril seront organisés, une visite guidée de l’exposition aura lieu chaque deuxième dimanche de chaque mois ainsi qu’une e- Visite thématique sur le portrait le quatrième dimanche de chaque mois.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Thierry Braillard

Bercy à fond la forme !

Vendredi 24 avril 2015, Emmanuel Macron (ministre de l’Economie), Patrick Kanner (ministre de la ...

Tours et ses Francos Gourmandes

Tours accueille la première édition du festival Tours et ses Francos gourmandes

Tours accueille la première édition du festival Tours et ses Francos gourmandes. Tout au ...