confinement
Le confinement a-t-il changé les passions des Français ?

Le confinement : 74 % des Français ont découvert de nouvelles passions et centres d’intérêts pendant le confinement.

Si le confinement a été long et compliqué pour beaucoup de personnes, cette situation a également engendré des évolutions positives. Le confinement a-t-il changé les passions des Français ? C’est la question que Pyjam’Advisor, le site de recommandations de contenus et d’activités à faire chez soi, a posé à plus de 21 200 personnes afin de mieux connaître les activités pratiquées pendant le confinement.

Ainsi, plus de 81 % des femmes et 67 % des hommes ont découvert de nouvelles passions et centres d’intérêts pendant cette période. Autre facteur intéressant, l’augmentation des activités à la maison a aussi eu un impact intellectuel sur les Français. Ainsi, 45 % des femmes et plus de 52 % des hommes se sentent plus cultivés qu’avant le confinement. A noter que 24 % des Français ne voient de leur côté aucun changement personnel et que 27 % se sont plutôt sentis désoeuvrés durant cette période. Même si les Français avaient envie de s’adonner à différentes activités, elles avaient toutes un point en commun : la gratuité ! En effet, plus de 84 % des Français ont fait prioritairement des activités à domicile qui ne nécessitaient pas de mettre la main au porte-monnaie.

Pour ce qui est de l’après confinement, les Français vont également changer leurs habitudes concernant leurs loisirs. En effet, plus de 59 % déclarent vouloir pratiquer beaucoup plus d’activités chez eux même sans y être contraints.

Néanmoins, les activités extérieures ne sont pas prêtes de disparaître, et qui plus est, les Français vont même en tester de nouvelles qu’ils ont pu découvrir à la maison. C’est ce qu’avouent 84 % des personnes interrogées et qui vont essayer des activités dans la vie réelle qu’ils ont virtuellement découvertes.

TOP des activités confinées
Afin de passer agréablement le temps pendant le confinement, les Français ont privilégié certaines activités plutôt que d’autres. Ainsi, dans le top 5 se retrouvent la cuisine à 77%, les films et séries à 70 %, les concerts et la musique à 59%. A la quatrième et cinquième place se situent les visites virtuelles de monuments ou de musées à 57% et le bricolage à 52%.

Top des activités déconfinées
Une fois déconfinés, les activités des Français vont changer. En effet, les concerts et la musique prennent la première place avec plus de 64% des votes, juste devant la cuisine qui chute à 57% et le sport qui arrive à la troisième place à 53%. L’activité sportive est même ex aequo avec les visites virtuelles qui semblent avoir séduites les utilisateurs et passent même devant les films et séries à 52%.

En résumé

  • 74% des Français ont découvert de nouvelles passions et centres d’intérêts pendant le confinement
  • 49% se sentent plus cultivés qu’avant le confinement
  • Les activités gratuites ont été privilégiées à 83%
  • 57% des femmes et 61% des hommes pensent faire plus d’activités à domicile même déconfinés
  • 84 % des Français vont essayer des activités dans la vie réelle qu’ils ont virtuellement testées
  • TOP 5 des activités lors du confinement : Cuisine à 77 %, films & séries à 70 %, musique à 59 %, visites virtuelles à 57 % et bricolage à 52 %
  • TOP 5 des activités après le confinement : musique à 64 %, cuisine à 57 %, sports et visites virtuelles à 53 %, films & séries à 52 %

Pour plus d’informations : https://pyjamadvisor.com

*Méthodologie : enquête réalisée entre le 13 et le 25 mai 2020 auprès de 17 823personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 21 216 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.