Désorientation-réorientation cartographique – Yves Citton


  • Yves Citton
  • Frédérique Aït-Touati
  • Axelle Grégoire
  • Alexandra Arènes
21-11-2019
  • Gratuit

À partir du manuel de cartographies potentielles "Terra Forma", cette séance propose de découvrir autrement cette Terre et offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique.

Face à l'effondrement de nos repères et au désarroi que génère la complexité des défis contemporains, comme la crise écologique, comment retrouver ses marques ? À chaque séance, le cycle "Expériences de désorientations" propose des exercices collectifs, pratiques et théoriques, avec Yves Citton et ses invité·e·s.

Cette séance s’articule autour de Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, en présence des autrices. La crise environnementale est aussi celle des représentations. Partant de cette idée, deux architectes et une historienne des sciences s’associent et renouvellent l’art et l’imaginaire de la cartographie.

Cinq siècles après les voyageurs de la Renaissance partis cartographier les terra incognita du Nouveau Monde, cet ouvrage propose de redécouvrir autrement cette Terre que nous croyons si bien connaître. En redéfinissant, ou plutôt en étendant le vocabulaire cartographique traditionnel, il offre un manifeste pour la fondation d’un nouvel imaginaire géographique et, ce faisant, politique.

Alexandra Arènes, Axelle Grégoire et Frédérique Aït-Touati nous présentent leurs expériences de cartographies alternatives, où l’intérieur se trouve projeté à l’extérieur, où nos habitudes de nous repérer par rapport à notre "point de vue" sont déstabilisées par le repérage de "points de vie".


21-11-2019 de 19:00 à 21:00

3 bis Rue Papin
75003 Paris
France

0