Portraits de femmes compositrices du XIIe au XXIe siècle / Au-delà du genre : être compositrice aujourd’hui



Warning: Use of undefined constant html - assumed 'html' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/artsixmic.fr/htdocs/wp-content/plugins/sowprog-events/sowprog_events_output.php on line 113

Warning: Use of undefined constant html - assumed 'html' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/artsixmic.fr/htdocs/wp-content/plugins/sowprog-events/sowprog_events_output.php on line 114

Ce collège a pour ambition de faire émerger des figures de femmes encore peu connues du grand public et pourtant fondamentales dans l’histoire de la musique, d’appréhender la pléiade inouïe de com...

Ce collège a pour ambition de faire émerger des figures de femmes encore peu connues du grand public et pourtant fondamentales dans l’histoire de la musique, d’appréhender la pléiade inouïe de compositrices du XIIe siècle à nos jours. Vous pourrez ainsi découvrir la composition « au féminin », ses enjeux et ses batailles, et comprendre en dehors du champ socio-politique, le formidable apport de ces compositrices à la création musicale.

Après des études à la Sorbonne, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Laurent Feneyrou est boursier Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l’Ircam et conseiller musical auprès de la direction de France Culture. Il est actuellement chargé de recherches (CNRS) dans l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (Ircam). Membre de l’Académie Charles Cros et de la Fondazione Levi (Venise), secrétaire de la Fondation Salabert et de L’Instant donné, trésorier de l’Association Jean Barraqué, il a édité nombre d’écrits de compositeurs et est l’auteur d’études sur Luigi Nono et sur Helmut Lachenmann. Il a également dirigé des ouvrages collectifs, sur Bruno Maderna, sur l’opéra et le théâtre musical, sur l’analyse musicale et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition au xxe siècle. Son dernier livre Le Chant de la dissolution a été édité par la Philharmonie de Paris (2018).

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie


04-06-2020 de 15:00 à 17:00

  • Tarif unique : 12 EUR