Ludwig van Beethoven / Le mythe Ludwig / La consécration de l’oreille interne


Ce collège en deux temps, « Ludwig Remix » et « Le mythe Ludwig », vous propose une ballade en compagnie du fantôme de Beethoven.

Ludwig Remix
Ce titan de la modernité qui par-delà les siècles im...

Ce collège en deux temps, « Ludwig Remix » et « Le mythe Ludwig », vous propose une ballade en compagnie du fantôme de Beethoven.

Ludwig Remix
Ce titan de la modernité qui par-delà les siècles imprime sa marque de manière protéiforme et arborescente. Comment les compositeurs l’ont-ils revendiqué comme père spirituel ? Où se trouve la pensée du grand homme sous les plumes d’un Brahms, d’un Liszt, d’un Schönberg ou d’un Stockhausen et même sous celle des Punks ?
Le mythe Ludwig
Suite à l’héritage musical proposé par les conférences de « Ludwig remix », le « Mythe Ludwig » approfondit la question de la réception historique et symbolique du grand homme.

David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Auteur d’une dizaine d’opéras parlés, il est également à l’initiative d’études et d’expérimentations sur les rapports entre poésie et musique. Cela l’a conduit à publier autant des disques (telle la série d’albums Radio Toutlemonde) que des livres de poésie (Littéralicisme aux éditions de L’Attente, Argus du cannibalisme chez Publie.net) et à se produire dans de nombreux festivals de poésie (à Paris, Montréal, Marseille, Nantes, Ajaccio, Lodève...) et de musique (ManiFeste-2014, Festival d’Automne à Paris 2018). Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF. Il est également l’auteur de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018) et le directeur du volume Orphée dissipé (RSH, Presses du Septentrion, 2018). Producteur de chroniques et d’émissions, il travaille pour France Musique de 2003 à 2004, puis de 2010 à 2014 et collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Il croise également création radiophonique et médiation musicale avec des institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, Telecom ParisTech, le CNAM et différentes universités (Paris-7, Nice, Tours et Poitiers).

Lieu : Salle de conférence - Philharmonie


24-04-2020 de 18:45 à 20:15

  • Tarif unique : 85 EUR