« Zapping Philo » Petites leçons de philosophie tirées de l’actualité

Zapping PhiloUn peu de sagesse dans un monde de fous. Zapping Philo invite Socrate, Descartes, Rousseau et les grands philosophes de l’Antiquité à nos jours à porter un regard sur l’actualité récente. Sous le regard de nos grands penseurs et avec les clés qu’ils nous offrent, les « événements » apparaissent sous un éclairage moins partial, moins précipité et plus stimulant. Du recul dans la tempête !

Loin du survol superficiel du monde contemporain ou de la télévision, Zapping Philo permet de mieux saisir, grâce à la philosophie, l’essence des sujets qui occupent les médias, des plus sérieux aux plus incongrus, de l’affaire Kerviel à The Hobbit, de la guerre des chefs de l’UMP à Splash, du mariage homosexuel à la viande de cheval.

Suivant l’ordre chronologique des philosophes, le livre présente chaque fait d’actualité sous le prisme d’un grand concept. Il offre ainsi des rencontres inattendues : Heidegger et Nabila, Épicure et les météorites de l’Oural, Rousseau et Koh Lanta, Socrate et le groupe Pussy Riot…

Francis Métivier

Francis Métivier est docteur en philosophie, enseignant en lycée et dans l’enseignement supérieur. Spécialiste des questions d’esthétique et d’éthique, il a écrit sur des sujets aussi variés que l’amour (Le Concept d’amour chez Kierkegaard), Rabelais ou le vin. Guitariste, grand amateur de rock’n roll, il a publié en 2011 un essai à succès, Rock’n Philo. Il est l’auteur de chroniques pour Libération, Le Nouvel Observateur + et Métro.

En de brefs chapitres d’une grande modernité, l’auteur décrypte le monde dans lequel nous vivons. De l’Antiquité à nos jours, les grands philosophes sont présentés en relation avec l’actualité la plus brûlante.

Essai

  • Date de parution : 12 septembre 2013
  • Livre papier : 18,50 €
  • 140×205 mm 240 p.
  • Livre numérique : 7,99 €
  • www.le-passeur-editeur.com
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité