Yoga, découverte et équitation en Mongolie

Yoga, découverte et équitation en Mongolie

Du 29 juillet au 10 août 2013, Caval&go, créateur de voyages spécialisé dans l’organisation de périples équestres et bien-être, propose aux amateurs de yoga et de découvertes, un séjour en Mongolie sous la houlette de Mika de Brito. Un voyage original qui associe excursions culturelles, randonnée à cheval, rencontre avec les nomades et séances quotidiennes de yoga en pleine nature.

Un cadre naturel et sauvage propice à la détente pour donner une autre dimension à la pratique du yoga en Mongolie. Le programme donne chaque jour l’opportunité au groupe de se réserver plusieurs heures de yoga tout en découvrant le pays. Excursions à pied, à dos de chameau et randonnée à cheval vous emmènent vers les plus beaux sites culturels et naturels de la vallée de l’Orkhon. La randonnée à cheval en Mongolie vous conduit dans la région superbe des Huit Lacs.

Un pays d’eaux, de roches et de plaines.

La Mongolie est couverte de hauts plateaux et de trois chaînes de montagnes, dont l’Altaï, qui s’étend où se trouve le point culminant du pays (4374m). Les hauts plateaux de Khangaï au centre, sont le principal château d’eau du pays et la source de la rivière Selenge, qui se jette dans le lac Baïkal.

Les rivières Tula, Onon et Kerlen prennent leur source dans la région dite des « Trois Rivières ». Région qui a joué un grand rôle dans l´histoire, le mythe de Gengis Khan et de sa descendance. L’immense lac Khövsgöl, au nord ouest du pays, qui s’étend sur 130 km de long et 30 km de large, est un lac sacré pour les mongols. Il existe en outre une quantité de sources d´eaux minérales chaudes ou froides, particulièrement dans le nord du pays, qui sont utilisées depuis « la nuit des temps » pour leurs propriétés thérapeutiques. Les 2/3 du territoire, sont montagneux ou couverts de prairies, de steppes et de forêts qui font de bons pâturages. Le tiers restant au sud est composé principalement du désert de Gobi, peuplé d’éleveurs de chameaux, de chèvres et de moutons. Un pays aux visages variés qui ne demande qu’à être découvert, et invite à la méditation.

Yoga et équitation en terre mongole

Les cours de yoga sont assurés par Mika de Brito, professeur émérite, fondateur du YogaLab. La découverte du Yoga Ashtanga fût une révélation, et sa passion pour le yoga n’a fait que s’accroître au fil des nombreux voyages qui l’ont porté jusqu’au Mexique, ou encore en Israël. En Inde, il rencontre Arun, Yogi avec lequel il passe trois ans dans la région des caves de Gangotri, à étudier l’Agni Yoga, une technique des hautes montagnes qui allie le Taoïsme, le Tantrisme, le savoir Tibétain et l’hindouisme.

Lors de ce voyage, le yoga est pratiqué principalement sur les 5 journées au sein d’une même famille nomade, en bénéficiant de paysages à couper le souffle et d’une yourte dédiée aux pratiques ! En dehors d’Oulan Bator, les grands espaces permettent de s’isoler et pratiquer, intensément.

Côté équitation, les compagnons de route du voyage sont de vrais chevaux mongols, petits et endurants. Ils sont rustiques, dociles et énergiques. Vivants toute l’année en extérieur, ils doivent survivre aux hivers rudes où l’herbe est plus que rare. C’est l’été, alors que les pâturages redeviennent verts et riches qu’ils se refont une santé et reprennent du poids. Les éleveurs possèdent un troupeau de nombreux chevaux mais seuls certains sont en réalité utilisés pour être montés.

Les atouts cœur du séjour :

  • Les séances quotidiennes de yoga en pleine nature
  • La diversité des activités : marche, randonnée à cheval (accessible à tous niveaux), visites culturelles
  • Les grandes balades à cheval
  • Les séjours chez l’habitant pour une meilleure compréhension de la vie nomade
  • La visite de Karakorum, la cité légendaire de Gengis Khan
  • Les baignades dans des sources d’eau chaude
  • La visite d’Oulan-Bator : musée, marché et spectacle
  • L’accompagnement par une interprète mongole francophone, initiée aux disciplines et pratiques de bien-être

Caval&go – 43, rue Royale – 77300 Fontainebleau – www.cavalandgo.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité