• Participez au sixMic Crowfunding !

YellowKorner rend hommage à Jacques Tati

YellowKorner rend hommage à Jacques Tati en proposant des photographies extraites de ses plus grands films grâce auxquels il a su s’imposer parmi les cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs de sa génération. Éditée d’après les éléments originaux restaurés photochimiquement et numériquement, cette sélection exceptionnelle de prises de vues révèle certaines des scènes les plus marquantes de sa filmographie, souvent devenues cultes aujourd’hui.

Si la sortie de Jour de fête en 1949 enthousiasme tout d’abord le public par son caractère novateur, ce sont Les Vacances de Monsieur Hulot (1952) et Mon Oncle (1958) qui permettront à Tati de recueillir de nombreuses distinctions en France et dans le monde entier (Oscar du meilleur film étranger en 1959). Tati y invente et incarne le personnage de Monsieur Hulot, dégingandé, maladroit et fumant la pipe, auquel il sera désormais toujours assimilé. S’il réalise avec PlayTime (1967) une production digne des plus grands studios hollywoodiens, l’échec commercial et le déficit financier engendrés compromettent ses activités et l’obligent à se départir de ses droits sur ses propres films. Considéré comme l’un des plus grands cinéastes comiques français, il reçoit en 1977 un César d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. C’est à l’initiative de sa fille Sophie Tatischeff que les metteurs en scène Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff créent « Les Films de Mon Oncle » en 2001 afin de préserver et restaurer l’oeuvre de ce grand artiste, et ainsi d’en assurer le rayonnement international.

Après une large recherche des meilleurs éléments originaux à travers les archives personnelles de Jacques Tati, les réseaux de cinémathèques, les Archives françaises du film et les différents stocks des laboratoires, chaque film a été numériquement restauré avec les meilleurs outils actuels. Tout en veillant à respecter les montages, les formats, la qualité de l’image et le travail extraordinairement minutieux du son, les restaurations ont permis de stabiliser l’image, de nettoyer tous les défauts, tâches, rayures et éclats liés au vieillissement de la pellicule et de retrouver la colorimétrie originale.

Le patrimoine de Jacques Tati n’a jamais été aussi accessible et vivant qu’aujourd’hui avec une large diffusion en festivals internationaux, des évènements culturels réguliers et de nouvelles créations audiovisuelles, littéraires et artistiques inspirées de son univers.

Le 4 juin dernier, une soirée rencontre en l’honneur de Jacques TATI,  et en présence de Macha Makeïeff et de Jérôme Deschamps, était organisée dans l’une des boutiques de YellowKorner,  artsixMic y était présent.

En savoir plus sur YellowKorner et Jacques Tati http://www.yellowkorner.com/jacques-tati.aspx

play time

M. HULOT DEVANT LE LABYRINTHE DES BUREAUX

M. Hulot poursuit le chef de service M. Giffard et découvre la ruche de l’étage inférieur. PlayTime de Jacques Tati (1967) © Les Films de Mon Oncle

PlayTime de Jacques Tati - restauré en 4K - au cinéma !

Playtime est un film français réalisé par Jacques Tati, tourné entre 1964 et 1967 et sorti en 1967. Playtime est organisé en six séquences, reliées entre elles grâce à l’utilisation de deux personnages qui se croiseront au cours du récit : Barbara, une jeune touriste américaine en visite à Paris et M. Hulot, qui a un rendez-vous avec un personnage important.

Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l’aéroport est identique à tous ceux qu’elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales…

A partir du 23 juillet à Paris : L’Arlequin, Le Louxor, UGC Ciné Cité Les halles, Les 7 parnassiens, Gaumont Opéra 1erà Ivry : Le Luxy en provinces : Angers 400 coups, Bordeaux UGC Ciné Cité, Brest Studios, Dijon Eldorado, Grenoble Méliès, Le Mans Les Cinéastes, Lille Majestic, Lyon Comoedia et Ciné Cité Confluence, Nantes Katorza (samedi et dimanche), Poitiers Dietrich, Rouen UGC Ciné Cité et Strasbourg UGC Ciné-Cité

Les Films de Mon Oncle
Specta Films C.E.P.E.C.
7 bis avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS
www.tativille.com

[vc_list icon= »right » icon_color= »#357ebf »]
  • JACQUES TATI FILMOGRAPHIE
    1932 Oscar, champion de tennis Court métrage écrit et interprété par Jacques Tati. Inachevé et perdu.
    1934 On demande une brute Court métrage écrit par Jacques Tati et Alfred Sauvy. Réalisé par Charles Barrois. Interprété par Jacques Tati.
    1935 Gai dimanche Court métrage écrit par Jacques Tati et le clown Rhum. Réalisé par Jacques Berr. Interprété par Jacques Tati et le Clown Rhum.
    1936 Soigne ton gauche Court métrage écrit par Jacques Tati. Réalisé par René Clément. Interprété par Jacques Tati.
    1938 Retour à la terre Ecrit et interprété par Jacques Tati. Inachevé et perdu.
    1945 Sylvie et le fantôme Réalisé par Claude Autant-Lara. Rôle du fantôme : Jacques Tati.
    1946 Le Diable au corps Réalisé par Claude Autant-Lara. Apparition de Jacques Tati en soldat.
    1946 L’Ecole des facteurs Court métrage écrit, réalisé et interprété par Jacques Tati.
    1949 Jour de fête Ecrit par Jacques Tati et Henri Marquet (avec la collaboration de René Wheeler), réalisé et interprété par Jacques Tati.
    1953 Les Vacances de Monsieur Hulot Ecrit par Jacques Tati et Henri Marquet (avec la collaboration de Pierre Aubert et Jacques Lagrange). Réalisé et interprété par Jacques Tati.
    1958 Mon Oncle Ecrit (avec la collaboration artistique de Jacques Lagrange), réalisé et interprété par Jacques Tati.
    1961 L’Illusionniste Ecrit par Jacques Tati (avec la collaboration de Jean-Claude Carrière). Adapté et réalisé en long métrage d’animation par Sylvain Chomet en 2010.
    1967 PlayTime Ecrit (avec la collaboration artistique de Jacques Lagrange), réalisé et interprété par Jacques Tati.
    1967 Cours du soir Court métrage écrit et interprété par Jacques Tati. Réalisé par Nicolas Ribowsky.
    1971 Trafic Ecrit (avec la collaboration de Jacques Lagrange et Bert Haanstra), réalisé et interprété par Jacques Tati.
    1973 Confusion Ecrit par Jacques Tati Jacques Lagrange, Dominique Bidaubayle et Jonathan Rosenbaum jusqu’en 1982. Jamais tourné.
    1974 Parade Ecrit, réalisé et interprété par Jacques Tati.
    1978 Forza Bastia Tourné par Jacques Tati et monté par Sophie Tatischeff en 2000. Documentaire.
[/vc_list]

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Prix Goncourt des Lycéens 2017

30ème édition du Prix Goncourt des Lycéens

Le mardi 5 septembre, l’Académie Goncourt a dévoilé la sélection des livres en compétition ...

L’œuvre géante de JR, embarque depuis HAROPA-Port du Havre pour la Malaisie

Nouveau défi imaginé, réalisé, collé et…embarqué pour le spécialiste des coups artistiques spectaculaires et ...

La Biennale de Lyon 2015

« La vie moderne » investit la Biennale de Lyon 2015

Jeudi 10 septembre s’ouvrira la 13e biennale d’art contemporain de Lyon. Fonctionnant par cycles ...