« ON-OFF » Xavier Veilhan à la Galerie des Galeries

Xavier Veilhan

Espace dédié à une approche transversale de la création contemporaine, la Galerie des Galeries devient, le temps d’un projet, le lieu d’une synergie inédite entre art contemporain et musique. Du 28 mai au 23 août 2014, Xavier Veilhan est invité à concevoir une scène pour une exposition qui fonctionnera sous deux régimes, « ON » et « OFF ». En « OFF », le public circule dans un environnement total créé à partir de stands de marques de luxe des grands magasins. En « ON », l’exposition s’anime : la scène accueille successivement les labels Versatile, Entreprise, Record Makers et Tricatel pour une programmation de concerts.

Figure majeure de la scène artistique, accueilli au Château de Versailles pour une exposition d’envergure en 2009, Xavier Veilhan présente une oeuvre polymorphe qui interroge les modes de représentation historiques et contemporains. Ces dernières années, il approfondit ses recherches du côté de la performance ou du spectacle et collabore avec Sébastien Tellier, le groupe Air ou encore la compositrice expérimentale Éliane  Radigue. Avec eux, il cherche à associer la puissance émotionnelle de la musique à la maîtrise formelle de l’exposition, invitant le spectateur à une expérience sensorielle multiple.

Xavier Veilhan (né en 1963, vit et travaille à Paris) se définit comme un artiste visuel. Son travail, déclinant sculpture, peinture, vidéo, photographie et installation, consiste à ressaisir le réel, notamment dans ses aspects biologiques et techniques, sous des formes archétypales, génériques ou prototypiques qui interrogent les modes de représentation historiques et contemporains.

L’universalisme formel, qui semble renvoyer à l’idéal de l’art classique, se trouve contrebalancé par la singularité des dispositifs de mise en scène des œuvres, des situations et des environnements construits, par la modernité des sujets et par les procédés high-tech utilisés (sculptures d’animaux ou de personnages modélisés avec la technique de captation 3D, dispositifs lumineux des Light Machines…), qui convoquent des images de la société de production industrielle et de consommation dans des univers étranges et équivoques.

Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (1993), au CCC de Tours (1995), au Consortium de Dijon (1999), au Mamco de Genève (1999-2000), auMagasin de Grenoble (2000), au CCA Kitakyushu (2002), au Centre Pompidou de Paris (2004), au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (2005), au Château de Versailles (2009)… Il est représenté par les galeries Emmanuel Perrotin (Paris) et Andréhn-Schiptjenko (Stockholm).

LES INVITES…..

Versatile

  • Du 28 au 31 mai / from May 28th to May 31st
  • Avec Zombie Zombie, concert inaugural le 27 mai à 20h

En 18 ans d’existence, Versatile, label dirigé par Gilb’R, a réussi à se forger une identité en faisant primer les « coup de coeurs » sur un genre musical. Ce qui vibre dans la musique qu’édite le label parisien est une idée simple : la bonne musique mérite d’exister. Avec Zombie Zombie, un duo composé de Cosmic Neman (Herman Dune) et Etienne Jaumet, la musique est à la croisée des chemins entre Krautrock, electro et un fort esprit indé.

Entreprise

  • Du 3 au 7 juin / from June 3rd to June 7th
  • Avec Moodoïd le 5 juin à 20h et Juniore le 7 juin à 17h

Entreprise, la division exclusivement francophone de la maison de disque 3rd Side Records, créée à l’été 2012 et dirigée par Benoît Tregouet et Michel Nassif, se place à l’avant-garde de la nouvelle scène française. De Lafayette et son hyper-variété cool et moderne aux déflagrations mystico-sonores des Blind Digital Citizen, des fascinantes mélodies en clair-obscur de Juniore à la pop psyché de Moodoïd (dont l’imposant « Je suis la montagne », a été plébiscité l’été dernier), Entreprise a su s’imposer en quelques mois et une poignée de EP comme le label français du moment, à la fois frondeur et populaire .

Record Makers

  • Du 10 au 14 juin / from June 10th to June 14th
  • Avec Tristesse Contemporaine le 12 juin à 20h et Turzi le 14 juin à 17h

Fondé en 2000, dirigé par Marc Teissier du Cros, également directeur artistique, Record Makers est fier de sa diversité. Le label embrasse tout, de l’électro sombre et intense de Kavinsky au rock disciplinaire de Turzi, de l’électro new-wave de Tristesse Contemporaine aux riches compositions de Sébastien Tellier, du carnaval électro pop d’Hypnolove aux bandes originales générationnelles des films Drive (de Nicolas Winding Refn), Assault On Precinct 13 (de John Carpenter), ou Virgin Suicides (de Sofia Coppola, la première sortie du label). Ces différents styles sont unis par un romantisme brumeux, inhérent à la vision moderne de la musique qu’a Record Makers.

Tricatel

  • Du 17 au 21 juin / from June 17th to June 21st
  • Avec Chassol le 19 juin à 20h et Jef Barbara le 21 juin à 17h

Musicien et producteur, Bertrand Burgalat a travaillé sur près de 200 disques dont ceux de Marc Lavoine, Supergrass ou Depeche Mode. Il a aussi signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d’Eva Ionesco. Interprète, il a publié cinq albums sous son nom, dont le dernier, Toutes Directions. Tricatel, la maison de disques qu’il a fondée en 1995, est entièrement consacrée aux artistes inclassables et aux projets hors-norme : Jef Barbara, Chassol, Jonathan Coe, Ingrid Caven, April March, les High Llamas ou Michel Houellebecq.

la Galerie des Galeries

1er étage Lafayette Coupole
40, bd Haussmann
75009 Paris

Du mardi au samedi de 11h à 19h – Entrée libre

 

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Exhibition at Fondation Louis Vuitton,

Olafur Eliasson « Contact » à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton lance la seconde phase de son programme inaugural avec une ...

Anne Holtrop, exposition Barbar, Batara, 2016, Solo Galerie (c) Julia Andreone, courtesy Solo galerie

Anne Holtrop : Barbar, Batara à la Solo Galerie

Pour sa troisième exposition, Solo Galerie présente les œuvres de l’architecte hollandais Anne Holtrop. ...

Hotel Kalifornia

Hotel Kalifornia by Louis Lefebvre

Le panorama artistique de la scène californienne des années 2000 à aujourd’hui sera à ...