www.ressource0.com un site à la croisée de la culture et de l’écologie

ressource0

L’association COAL, passerelle entre les univers de l’art et de l’écologie depuis 2008, lance le site www.ressource0.com avec le soutien du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. À la fois média, centre de ressources, et espace collaboratif, www.ressource0.com est consacré à un nouveau champ situé à la croisée de la culture et de l’écologie. Son objectif est double : promouvoir et accompagner les artistes contemporains et les structures culturelles qui investissent l’écologie et favoriser les collaborations des acteurs de l’écologie et du développement durable avec les artistes.

www.ressource0.com apporte une dimension culturelle à l’écologie et permet de répondre aux enjeux environnementaux en intégrant les dimensions esthétiques, créatives, relationnelles, sensibles et imaginatives propres à l’art.

www.ressource0.com est la première action en ligne d’envergure dédiée aux univers de l’art et de l’écologie, offrant les connaissances disponibles sur le sujet, permettant des partages d’expérience et stimulant des opportunités de collaboration. Ce nouvel outil permet de consolider la scène française dans un contexte international déjà mobilisé sur ces thématiques, et de favoriser les synergies entre acteurs d’univers encore aujourd’hui éloignés.

www.ressource0.com est créé et mis en oeuvre par l’association Coal dans le cadre d’une convention pluriannuelle avec le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Le soutien du ministère à ce site d’envergure s’inscrit dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 dont l’un des objectifs prioritaire est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de renforcer la dimension culturelle du développement durable.

« De nos jours, comme à l’époque des peintres de l’École de Barbizon, l’engagement à l’égard de l’environnement des artistes peut contribuer de façon déterminante à provoquer les prises de conscience qui sont indispensables pour faire évoluer nos relations à la nature. » affirme Laurent Roy, directeur de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, à l’occasion du lancement du site.

Le contenu du site www.ressource0.com :

– Un panorama de l’actualité française et internationale des événements artistiques en lien avec l’écologie (expositions, initiatives, appels à projets…). Ces informations sont accessibles par dates, types d‘événements, zones géographiques et thématiques. À son lancement, www.ressource0.com propose d’ores et déjà 600 actualités.

– Une présentation et un suivi des projets d’artistes emblématiques. Dès à présent, des projets phares comme Antarctica de Lucy + Jorge Orta, la mise en oeuvre du projet de Stefan Shankland et de son label HQAC ou encore le questionnaire en ligne de l’artiste Veit Stratmann, font l’objet de dossiers spéciaux.

-Des articles, des portraits, des vidéos d’acteurs clés, des dossiers thématiques sur les grands sujets arts et écologies. Ainsi, le dossier thématique sur l’upcycling, réunit dès à présent aussi bien des articles de fond sur la philosophie du réemploi, que des exemples concrets d’artistes, de structures référentes et d’interviews.

– Un répertoire des acteurs d’ores et déjà impliqués en France et à l’étranger (artistes, institutions, centres d’art, résidences, associations, galeries, laboratoires de recherche, ONG, collectivités…). Plus de 200 fiches sont proposées selon les critères thématiques des disciplines artistiques ou des enjeux écologiques, mais également en fonction du statut des acteurs, de leur mode d’action et de leur implantation géographique.

– Des repères, des outils, des méthodes, des exemples d’initiatives et des réponses adaptées aux acteurs (entreprises, ONG, collectivités locales, institutions, artistes, centres d’art, fondations, centres de recherche) désireux d’intégrer le développement durable. En diffusant et faisant découvrir les meilleurs labels, les processus exemplaires et des expériences réussies, comme le logiciel d’Ecoprod pour la production audiovisuelle ou Green Music Initiative pour le secteur musical, www.ressource0.com offre une véritable « boîte à outils » nécessaire pour une évolution des pratiques du secteur culturel.

– Des ressources bibliographiques commentées (repères historiques et théoriques, textes de référence, thèses, comptes-rendus de recherches etc). Le site reflète la vitalité intellectuelle du secteur et permet de mieux appréhender l’écologie et les mouvements artistiques qui lui sont liés. On retrouve par exemple à l’ouverture du site la nouvelle monographie d’Art orienté objet, duo d’artistes français référents dans le domaine de l’écologie, ou encore la récente réédition du Manifeste du Naturalisme Intégral rédigé par Pierre Restany en 1978 disponible en ligne.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité