Willy Lambil : Les Tuniques Bleues au musée du Cheval

0
2180
Willy Lambil :  Les Tuniques bleues
Willy Lambil : Les Tuniques bleues

Pour la parution du 61ème album des Tuniques Bleues intitulé “L’étrange soldat Franklin” de Willy Lambil, les Éditions Dupuis et le Domaine de Chantilly vous présentent l’exposition “Les Tuniques Bleues au musée du Cheval“.

Scénariste et dessinateur de bande dessinée belge, Willy Lambillotte, plus connu sous le nom de Willy Lambil, est à l’honneur en cette fin d’année 2017 au Musée du cheval de Chantilly. Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, il n’a que 16 ans lorsqu’il entre aux éditions Dupuis comme lettreur. Créateur de la série Sandy et Hoppy qui raconte les aventures en Australie d’un jeune garçon, Sandy, et de son kangourou Hoppy, celle-ci est publiée dans Le Journal de Spirou de 1959 à 1974. C’est en 1972 qu’il devient le dessinateur de la série Les Tuniques bleues, ce qui le pousse à abandonner les aventures de Sandy.

24 millions d’albums et 61 volumes plus tard… les Tuniques bleues sont toujours là ! Les fans dévorent les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch engagés dans l’armée de l’Union dans la Guerre de Sécession, dont le dernier volume L’étrange soldat Franklin, vient de sortir.

Apparues pour la première fois en 1968 dans le journal Spirou, Les Tuniques bleues ont un ton humoristique, pacifiste et antimilitariste qui n’a pas varié avec le temps. La Guerre de Sécession (1860-1865), le conflit dans lequel évoluent les deux héros, est encore une guerre où les chevaux sont omniprésents.

Le Musée de cheval du Château de Chantilly a par conséquent décidé de présenter une sélection de 23 planches originales dans lesquelles Lambil a mis en scène le cheval. Les races, les équipements, les charriots, les jeux, la guerre, etc., la commissaire d’exposition a choisi une quinzaine de thèmes qui résonnent avec les objets présentés dans le musée. Une bien belle occasion de découvrir les planches originales et de rendre hommage au coup de crayon de Lambil, instigateur du succès des Tuniques bleues.

Photo :  Willy Lambil

Willy Lambil : Les Tuniques Bleues au musée du Cheval
Exposition jusqu’au 7 janvier 2018

Musée du Cheval
Rue du Connétable
60500 Chantilly

http://www.domainedechantilly.com/fr/event/les-tuniques-bleues-au-musee-du-cheval/