WHAAM ! Une rétrospective de Roy Lichtenstein le 6 juillet sur la BBC

Roy Lichtenstein

A l’occasion de l’exposition consacrée à Roy Lichtenstein au Centre Pompidou du 3 juillet au 4 novembre 2013, la BBC WORLD NEWS vous emmène le 6 juillet 2013 pour une visite privée de cette rétrospective qui a eu lieu dernièrement au Tate Modern de Londres. Alastair Sooke, historien et critique d’art pour la chaîne BBC ainsi que pour le journal The Daily Telegraph, est votre guide pour cette excursion dans l’univers du célèbre artiste pop art Roy Lichtenstein.

En compagnie de sa femme Dorothy Lichtenstein, de l’artiste Jeff Koons ou encore du dessinateur des comics « Watchmen » Dave Gibbons, le présentateur Alastair Sooke mène une discussion divertissante et provocante sur le travail et l’héritage de l’un des artistes les plus célèbres et les plus reconnaissables du 20ème siècle. Célébré pour ses travaux basés sur les comics et les objets de grande consommation, ses héros de guerre et ses femmes amoureuses peints avec des points de trame – sa marque de fabrique – font de lui l’une des figures du mouvement Pop Art.

Né en 1923 à Manhattan, Roy Lichtenstein cherche dans les années 50 quoi peindre et comment le peindre. Selon l’histoire, son fils, feuilletant un album de Mickey, lui aurait lancé un défi : celui de peindre aussi bien ! En résulte sa première oeuvre « Look Mickey » en 1961 représentant deux personnages aux contours soulignés et aux couleurs vives.

Lorsque les images apparaissent pour la première fois dans les années 1960, elles font sensation mais elles provoquent également l’indignation et la controverse. Beaucoup se demandent si son travail sur des images déjà existantes peut être réellement traité comme de l’art et ne se rapproche pas davantage de la copie. Au contraire, Lichtenstein estime que la fidélité aux oeuvres originales permet à son travail d’être plus critique et lourd de sens.

Comme l’exposition le révèle, la carrière de Lichtenstein ne se résume pas uniquement à ses célèbres images de comics dont le tableau « Whaam ! », présentant un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi, est sans doute le plus connu.

Privilégiant toujours les points de trame, il décide de peindre des nus, des paysages asiatiques et de faire de la sculpture. De son propre chef, il va également proposer son point de vue sur les oeuvres de grands maitres : Picasso, Monet et Mondrian. Bien plus qu’une imitation, il considère ses tableaux comme un hommage…

Ce programme inédit est l’occasion de comprendre l’attrait durable de l’imagerie de Lichtenstein, de découvrir comment il a développé son propre style, de débattre sur les controverses entourant son oeuvre et d’explorer son influence sur les générations actuelles d’artistes. Roy Lichtenstein était-il un génie du Pop Art ou un homme en recherche d’inspiration ?

La BBC World News est distribuée sur Canalsat (canal 110) et Numericable (canal 63).

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité