« Voyage sans abri », l’exposition de Sylvain Leser

Sylvain Leser

Sylvain Leser, photographe et documentariste, a sillonné durant cinq ans la ville de Paris, à la rencontre des sans-abris. Ces images à la terrible beauté font aujourd’hui l’objet d’une exposition, “Voyage sans abri” au Village Suisse de Paris.

 

Sylvain Leser va à la rencontre de ceux qu’il appelle “ les Autres ”, les sans abris, pour apporter un peu de lumière sur la misère urbaine et plus particulièrement sur la misère parisienne. Il côtoie, avec une certaine innocence, ces femmes et ces hommes à l’aspect parfois repoussant et souvent rejetés instinctivement par la meute quotidienne de gens pressés. Sylvain Leser veut avant tout créer un lien de confiance avec eux pour ensuite les photographier avec le plus d’humanité et de respect possible.

En cinq ans de vadrouille nocturne, il a constitué une série non exhaustive de portraits. Plus qu’une approche, le sujet révèle l’engagement social et humain du photographe. Ces personnages ont toute son attention, les jours et les nuits qu’ils passent à leur côté lui apportant davantage de questions que de réponses…

En janvier 2014, Sylvain Leser a eu l’honneur d’exposer une trentaine de ces photographies les plus fortes en un lieu puissant et spirituel, l’église Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris. C’était la toute première fois que ses images issues des “Autres” étaient dévoilées aux yeux du grand public. La série de photos avait été projetée, devant plusieurs milliers de professionnels de la presse mondiale, à l’occasion de la 25ème édition du Festival de Visa pour l’image en septembre 2013 ainsi qu’à Angkor photo festival à Siem Reap au Cambodge en novembre dernier. Soutenu par ses pairs et avec l’appui de la presse, Sylvain Leser souhaite porter au regard du plus grand nombre la face cachée des “ Autres « . Alors, à travers ce témoignage extrême associé à une esthétique picturale il tend par ses images à rendre une identité à ces hommes et ces femmes et à permettre une rencontre véritable avec eux.

[vc_list icon= »right » icon_color= »#528cbf »]
  • Quand ? « Voyage sans abri », jusqu’au 31 août
  • Où ? Galerie Active-Art, Village Suisse – 54 avenue de la Motte Picquet, 75015 Paris
[/vc_list]

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Alex Prager

Alex Prager première exposition personnelle en France

C’est à la Galerie des Galeries que l'artiste photographe et cinéaste américaine Alex Prager ...

Un air de légèreté pour l’été.

Artiste peintre née en France, Dominique Albertelli a ancré les racines de sa passion ...

Xavier Veilhan

« ON-OFF » Xavier Veilhan à la Galerie des Galeries

Espace dédié à une approche transversale de la création contemporaine, la Galerie des Galeries ...