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Voyage en 3D au coeur des Magasins Généraux

Les Magasins Généraux
Les Magasins Généraux

Propriété de la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris, les anciens magasins généraux amarrés au bord du Canal de l’Ourcq à Pantin sont depuis les années 2000, date à laquelle ils sont devenus inactifs, un des lieux favoris des graffeurs de la région parisienne et du monde entier qui ont su profité de ses volumes exceptionnels. Or, la reconversion du Canal de l’Ourcq poursuivant son cours, c’est au tour des 20 000 m2 des magasins généraux qui servaient à entreposer grains et farine depuis 1931, de s’offrir une nouvelle jeunesse.

Le projet prévoit des logements, plus de 600, et des commerces de proximité. Le repreneur de l’établissement n’est autre que l ‘agence de publicité internationale BETC, qui désire y installer son GG à partir de 2016. Manifestement séduite par le lieu et ses oeuvres, l’agence a décidé de conserver et partager avec le public ce patrimoine culturel unique à travers un site internet 3D accessible à tous : Graffiti General.

Afin d’immortaliser les graffs, pas moins de 5200 photos des lieux ont été prises.Les images ont été par la suite intégrées dans un modèle 3D développé par Google pour proposer une véritable visite virtuelle désormais accessible à tous.

Par volonté d’expliquer le graffiti au grand public,de nombreuses zones peuvent être cliquées, une info bulle venant décrire ce qu’est par exemple un tracé direct, un throw up… La reconstitution des formes et des couleurs, de l’ambiance sonore et de l’atmosphère spéciale de ce lieu est parfaite. Graffiti Général offre une véritable expérience sensorielle 3D. Les internautes peuvent flâner dans le bâtiment et ainsi découvrir une quarantaine de graffs commentés par leurs auteurs. (LEK, Itvan Kebadian ou encore Sean Hart)

Cette démarche de buzz est louable puisque ce lieu intègre le Panthéon du graff, mais l’originalité de cette aventure artistique réside dans le fait que chacun peut à son tour graffer le bâtiment en ligne grâce à un module dédié! Nous allons donc tous pouvoir contribuer à écrire une nouvelle page de l’existence de ce bâtiment!!

Le projet en quelques chiffres

  • 4 technologies super-innovantes : HTML5, WebGL, ThreeJS & Canvas
  • 20 000 mètres carrés d’espace réel, rendus visibles en ligne.
  • 107,5 GB de textures
  • 1 semaine de shooting photo, chaque m2 du bâtiment capturé : 3454 photos intérieures,
  • 1398 photos extérieures,
  • 351 photos de détails et textures
  • 255 heures de retouches & 880 heures de modélisation
  • 47 oeuvres référencées & 15 fiches sur les pratiques du graffiti
  • 12 heures d’enregistrements sonores sur les lieux pour capturer l’ambiance sonore du bâtiment
  • 7 titres de The Shoes, Sporto Kantes et Villa pour accompagner l’exploration du bâtiment
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