Vitrines sur l’Art aux Galeries Lafayette

0
1944

21 Institutions… 23 Artistes…29 Vitrines au cœur de vos Villes…

 

Voici la 6ème édition de “Vitrines sur l’art”, l’exposition événement qu’organisent les Galeries Lafayette du 7 au 30 juillet 2014 à Paris et du 3 au 30 juillet 2014 à Bordeaux, Marseille, Nantes et Strasbourg.

21 musées et centres d’art vont investir les vitrines du célèbre magasin, chacun s’associant à un artiste qui réalisera ce que l’on pourrait appeler un extrait d’exposition. Les clients et passants pourront ainsi suivre la création contemporaine et l’offre culturelle que leur propose leur ville.

Les galeries Lafayette nous rappellent à cette occasion leur engagement pour faire connaître l’art et les courants créatifs actuels, leur rôle démocratique de lien entre le public et le monde culturel.

A Paris …

5 artistes vont se partager les vitrines :

– Représenté par “La Vitrine du 104”, L’Atlas, figure du courant post-graffiti et fort connu pour sa calligraphie arabe se fondant dans l’alphabet romain.

Kyle Bean exposant à la Vitrine de la Gaité Lyrique ses décors faits main et ses illustrations tactiles..

– Présent dans l’exposition “le mur” de la Vitrine de la Maison Rouge, Nicolas Darrot,plasticien émergent, investira une vitrine.

– Fidèle à Anita Molinero, le musée d’Art Moderne de Paris lui a confié une réalisation, témoin de la transmutation de matériaux industriels modifiés en paysages sous l’action de l’eau et du feu.

Martial Raysse et le design des années 80 étant à l’affiche de la saison estivale du Centre Pompidou, nous les retrouverons dans la vitrine affectée à ce centre d’art.

– C’est à la découverte de totems matérialisant l’énergie de rituels que sera consacrée la rétrospective assurée par le Palais de Tokyo.

– Le travail de Julien Carreyn parle de circulation et de reproduction d’images à travers des dessins, peintures et lasersprints qui décoreront la vitrine du Plateau FRAC.

Jean-Benoît Vétillard met en scène dans deux vitrines, le design « Tiki Pop », mouvement emblématique de la pop culture aux Etats-Unis de 1950 à 1970.