• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Vera Molnar et Christian Bonnefoi, deux très beaux livres aux éditions Bernard Chauveau

Vera Molnar / une rétrospective 1942 / 2012

Lorsque l’on doit présenter Véra Molnar en quelques mots dans une notice biographique, les termes choisis sont le plus souvent : « Peintre abstrait géométrique depuis 1948 ». Sa lignée ascendante est donc toute désignée, c’est celle de la peinture abstraite géométrique. Ses ancêtres plastiques sont incontestablement Kandinsky, Malevitch, Mondrian et Klee. L’artiste demeure aujourd’hui l’une des représentantes, avec François Morellet et Julije Knifer, de l’art conceptuel en France.

Très tôt, Véra Molnar utilise l’ordinateur comme un outil rapide et efficace pour mettre en oeuvre les idées qu’elle a imaginées. De cette pratique, elle a mis en place une conduite comme celle d’inoculer 1% de désordre dans un système pour produire un déplacement mettant en avant les contradictions et la force de l’oeuvre : « l’art est une faille dans le système » se plaît-elle à rappeler. Le musée des beaux-arts de Rouen et le Centre d’art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville lui consacrent une très importante rétrospective de juin à septembre 2012, présentant 70 années de création de l’artiste (1942 /2012).

  • Édition courante : 35 € / ISBN : 9782363060693
  • Format : 24 x 30 cm – 216 pages reliées – 220 illustrations couleur
  • Textes français : Sylvain Amic, Vincent Baby, Pierre Braun, Amely Deiss, Isabelle Ewig, Valérie Fourneyron, Daniel Havis, Serge Lemoine, Florence de Mèredieu, Jean-Claude Risset, Erwin Steller, András Szöllősi-Nagy, Anne Tronche

Vera Molnar
Vera Molnar est née en 1924 à Budapest. Dès la fin des années 1960, elle s’intéresse à la relation entre l’art et l’informatique et réalise ses premiers travaux sur ordinateur. Ceux-ci ont fait l’objet d’un grand nombre d’expositions en France et à l’étranger et notamment à l’École polytechnique de Londres (1976), à la Stiftung für Konkrete Kunst de Reutlingen en Allemagne (1990), au musée de Grenoble (1996 et 2001) et au musée des Beaux-Arts de Rouen en 2012. Artiste minimaliste, adepte de la répétition, de l’équilibre-déséquilibre dans le tracé de lignes, de quadrilatères, de courbes ou d’hyperboles, Vera Molnar crée sans cesse. Elle vit et travaille à Paris.

EXPOSITIONS :

  • Musée des beaux-arts (Rouen) : 15 juin au 15 septembre 2012
  • Centre d’art contemporain de St-Pierre-de-Varengeville (Calvados)

Acheter Vera Molnar / une rétrospective 1942 / 2012sur Amazon :

Christian Bonnefoi : Dos à dos

Depuis bientôt quarante ans, l’oeuvre de Christian Bonnefoi occupe une place extrêmement singulière dans le champ de la peinture et, plus généralement, dans l’histoire de l’art contemporain. Il développe, un langage pictural à part, entre peinture, dessin, collage et montage, mêlant les formes et troublant les repères.

Son travail se caractérise par une pratique singulière du collage dont l’assemblage produit une surface qui devient l’objet même de l’oeuvre sans aucune figuration, suggestion ou narration : une manière d’insister sur l’importance de la démarche, du travail de composition sur le résultat final. L’artiste situe l’origine de sa démarche artistique lors de la découverte des « Dos » de Matisse présentés en 1970 à Paris au Grand Palais lors de l’exposition « Henri Matisse, l’exposition du centenaire » d’où sortiront ses premiers Dos quatre ans plus tard. Ce thème ponctue son oeuvre depuis lors. L’édition limitée est accompagnée d’une sérigraphie originale spécialement réalisée pour ce catalogue par Christian Bonnefoi, éditée à 50 exemplaires signés et numérotés.

Christian BONNEFOI
Christian Bonnefoi, historien d’art de formation, est né en 1948. Il vit et travaille Gy-les-Nonains (Loiret) et à Paris. En 2008-2009, une rétrospective lui a été consacrée au Centre Georges Pompidou, Paris.

  • Édition courante : 22 € / ISBN : 9782363060648 – 24 x 30 cm – 120 pages reliées – 100 illustrations couleur
  • Textes français/anglais : Christian Bonnefoi, Olivier Delavallade, Cédric Loire, Dominique Szymusiak, Tristan Trémeau
  • Édition limitée (50 ex.) : prix sur demande / ISBN : 9782363060655
  • Sérigraphie originale numérotée et signée par Christian Bonnefoi

EXPOSITIONS :

  • Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis (59) : 1er juillet au 16 septembre 2012
  • Domaine de Kerguéhennec, Bignan (56) : 24 juin au 30 septembre 2012
  • Musée d’Art moderne, Céret (66) : novembre 2012 à février 2013

Acheter  » Dos à dos » sur Amazon :

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité