• Participez au sixMic Crowfunding !

Valérian et Laureline font escale à la Cité des sciences et de l’industrie

Valérian et Laureline en mission pour la Cité

La Cité des sciences et de l’industrie présente du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018 l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité

Du 13 juin 2017 au 14 janvier 2018, l’exposition Valérian et Laureline en mission pour la Cité, les deux agents spatio-temporels imaginés en 1967 par Jean-Claude Mézières (dessin) et Pierre Christin (scénario),  envahira la Cité des sciences et de l’industrie. L’action, qui prend place au XXVIIIe siècle, fourmille de personnages stupéfiants, d’extraordinaires civilisations et d’inventions plus originales les unes que les autres ; dans cet univers unique et fascinant qui a conquis au fil du temps des lecteurs de plus en plus nombreux et enthousiastes, les thèmes de la mondialisation, du changement climatique, du racisme et des totalitarismes sont étonnamment actuels.

Comme l’explique Bruno Maquart, président d’Universcience : “En 2017, Valérian et Laureline font escale à la Cité des sciences et de l’industrie. C’est un évènement car, pour la première fois, notre établissement propose un dispositif de fiction augmentée. Avec la complicité de Mézières et Christin d’abord, qui ont sélectionné avec soin une quarantaine de planches originales. Avec celle de trois scientifiques fondus de BD ensuite, invités à décrypter la science qui se tient sous la fiction. Avec celle de la réalité augmentée, enfin, pour marier ces deux registres de narration. Pour résumer : Fiction + Science + Réalité augmentée = Fiction augmentée”.

Si l’exposition donne à contempler l’oeuvre elle-même grâce à une quarantaine de planches originales et des reproductions magnifiées, elle a mis en place un dialogue entre Pierre Christin et trois scientifiques : l’astrophysicien Roland Lehoucq, le géographe Alain Musset et le paléontologue Jean-Sébastien Steyer, sur des sujets aussi divers que variés :

– L’univers n’est pas vide, l’espace-temps est un ensemble mouvant homogène
– Les civilisations sont potentiellement innombrables… et mortelles
– La faune et la flore
– Les systèmes socio-politiques comme récit futur du monde.
– Hommages et clins d’œil
– Les auteurs, “conversation” avec les scientifiques

La scénographie immersive s’articule autour de six alcôves au sein d’une salle de projection, les planches se dévoilant aux visiteurs grâce à l’utilisation de la réalité augmentée et virtuelle. Dans cette salle, on retrace la réalisation de la page 52 du dernier album de Valérian et Laureline.

D’ici et de là surgissent alors créatures et vaisseaux de la série dessinée grâce à l’application dédiée téléchargeable sur smartphone. Pendant et après la visite, l’application offre également un décodage scientifique en réalité augmentée. Une application qui permet également de savourer le dessin original de Mézières pour l’exposition ! Un flash sur le QR code, et l’affiche s’anime.

Le catalogue de l’exposition a été conçu avec la complicité des trois scientifiques associés à l’exposition, invités à décrypter la science qui se tient sous la fiction. Et, pour la première fois, il propose au sein de ses pages un dispositif de fiction augmentée, avec ses 18 pastilles de réalité augmentée disséminées tout au long de la lecture. Disponible en version papier et numérique à la boutique de la Cité des sciences et de l’industrie et sur cite-palais.boutique/fr/ à partir du 9 juin 2017.

Voir aussi sur artsixMic :http://www.artsixmic.fr/luc-besson-valerian-et-la-cite-des-milles-planetes/

Valérian et Laureline

Issus de l’imagination débordante de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les personnages de Valérian et Laureline – agents spatio-temporels qui voyagent à bord d’un vaisseau affrété par Galaxity – sont apparus pour la première fois dans les pages de Pilote en 1967. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction.

Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d’avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont Georges Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui sortira une adaptation au cinéma en juillet 2017 « Valérian et la Cité des Mille Planètes »

VALERIAN - Teaser trailer 2 officiel VF avec Dane DeHaan et Cara Delevingne

Informations pratiques :

Album: 96 pages
Editeur : Dargaud
Collection : Autour de Valérian
Langue : Français
ISBN-10: 2205076434
ISBN-13: 978-2205076431

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

France Culture - Prix France Culture Cinéma

Prix France Culture Cinéma 2017

Le Prix France Culture Cinéma Consécration est décerné à une personnalité du cinéma pour ...

PLAY TIME

PLAY TIME aux Ateliers de Rennes

Pour sa 4ème édition, la biennale d’art contemporain organisée par les Ateliers de Rennes ...