Val Thorens fête à 2300 mètres la 27e nuit des Etoiles

val thorens - la nuit des etoiles

Petits et grands au plus près des étoiles à 2 300 mètres pour la 27e Nuit des Étoiles à Val Thorens !

À l’occasion de la 27e nuit des Etoiles, Val Thorens invite petits et grands à venir observer les merveilles du ciel nocturne. Du haut de ses 2 300 mètres d’altitude, le cirque montagneux de Val Thorens offre le calme et l’espace idéals pour contempler le ciel, loin de la pollution lumineuse de la ville.

Pour cette nuit des étoiles, un planétarium éphémère sera installé place Caron et une simulation de la voûte céleste en temps réel sera projetée à 360° sur les parois du dôme. Il deviendra alors possible de naviguer dans l’espace à l’aide d’une tablette tactile et l’expérience devient encore plus réaliste avec l’insertion d’images et vidéos des objets observés. A chaque séance de planétarium, une thématique différente sera abordée avec un film au format « pleine voûte » pour immerger totalement les spectateurs dans le système solaire ou encore leur faire vivre la naissance et la mort des étoiles…

Dès 22h00, les lumières de la Place Caron s’éteigneront pour laisser place à la découverte du ciel étoilé. Petits et grands pourront observer les plus beaux astres de la voûte céleste grâce à un des télescopes les plus grands de France ; ses images des plus détaillées inviteront ses utilisateurs à admirer les couleurs des nébuleuses les plus brillantes et les bras spiraux de certaines galaxies ! Le cosmos n’aura plus de secrets pour les apprentis astronomes du jour.

2 séances par jour : Lundi 31 Juillet et Mardi 1er août à 17h et 18h
Gratuit, sur inscription au 04 79 00 08 08

OBSERVATION DU SOLEIL :

Qu’il y a-t-il sur le soleil ? A l’aide de matériel spécifique afin de se protéger les yeux et encadrés par un expert de l’astronomie, les participants pourront observer la surface de notre étoile et apercevoir ses éruptions gigantesques !

Mardi 1er août à 10h – durée : 2h – lieu : place Caron
Gratuit, ouvert à tous

ET POUR LES PETITS ASTRONAUTES :

FABRICATION DE LA CARTE DU CIEL
Les petites mains s’agitent à l’occasion de cet atelier à la suite duquel chacun repartira avec sa carte du ciel qui lui permettra, le soir même, d’identifier comme une grande étoile et constellations…
Mardi 1er août à 14h – Durée : 1h – Lieu : place Caron
Atelier gratuit, dès 7 ans, sur inscription au 04 79 00 08 08

DÉCOLLAGE IMMEDIAT DANS 3…2…1…
Lors d’un atelier encadré, les enfants fabriqueront leurs propres fusées à poudre en les décorant à leur guise et en s’inspirant de maquettes de vraies fusées. À 17h, la rampe de lancement sera prête pour le décollage des 20 fusées qui s’élanceront à une vitesse de plus de 100km/h et s’élèveront à plusieurs centaines de mètres dans le ciel de Val Thorens, pour finalement redescendre et regagner la terre ferme.

Mercredi 2 août – 2 ateliers à 10h et 14h – durée : 2 heures – place Caron
Gratuit, sur inscription par équipes de 2 à 3 participants dès 8 ans – 04 79 00 08 08

Pour tout savoir sur la nuit des étoiles de Val Thorens :
 http://www.valthorens.com/fr/evenements-et-activites/evenements/details/semaine-etoiles-filantes-et-jeux.372.e268.html

A lire aussi sur artsixMic :
Savoie Mont-Blanc Eté 2017 : Les châteaux en montagne, ça vous gagne !
Savoie Mont-Blanc Eté 2017 : Nature, Bien être et Gastronomie !
Un outil d’aide en ligne pour choisir tranquillement sa station en Savoie Mont Blanc

BALADE EN PLEINE MONTAGNE POUR OBSERVER LA VOIE LACTÉE – Lac du Lou

Après une montée en pente douce jusqu’au Lac du Lou, lac naturel niché dans son écrin montagneux, l’effort est récompensé par un dîner savoyard au refuge du Lou. La soirée se poursuit au bord de l’eau, le regard tourné vers les étoiles, à l’œil nu ou au travers d’un télescope, animé par les savoirs et observations de Gilles, guide de haute montagne et passionné d’astronomie. Ce moment magique peut se prolonger jusqu’à 1heure du matin selon l’animation du ciel et des participants. Puis c’est à la lumière des lampes frontales que tous les participants redescendent.

Sortie encadrée par le bureau des guides tous les mardis, RDV à 18H15 au plan de l’eau des Bruyères. Prix : à partir de 40€ pour les adultes et 37€ pour les enfants – Mardi 1er Août
Informations : Bureau des Guides des Belleville – 04 79 01 04 15 –
www.guides-belleville.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Insolites Mondes d’Artistes

Insolites Mondes d’Artistes

C’est en association avec « Itinéraire BIS » que le Conseil général des Côtes ...

la Saint Valentin - La Maison du Tisserand,

Pour la Saint-Valentin, nos bons plans câlins en Limousin

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du ...