• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Vacances d’hiver à Paris une programmation riche et variée à destination des familles

Paris Musées 2017

Programme des Vacances d’Hiver 2017, du 4 au 19 Février 2017, dans les Musées de la Ville de Paris, pour les familles pour lesquelles vacances d’hiver ne riment pas avec montagne, neige et ski !

Les Musées de la Ville de Paris ont concocté une programmation riche et variée à destination des familles pour lesquelles vacances d’hiver ne riment pas avec montagne, neige et ski ! Petits et grands pourront ainsi se divertir tout en apprenant grâce à une quarantaine de visites thématiques, ateliers de création et animations dans les expositions temporaires et les collections des musées.

VISITES ET ACTIVITÉS EN FAMILLE

MUSÉE BOURDELLE

Contes : Mythes et mythologie

Les enfants partent à la rencontre des grandes figures de la mythologie grecque à travers les sculptures d’Antoine Bourdelle : Pégase, Héraklès, Syrinx, Daphné, Zeus… Un voyage poétique dans l’œuvre du sculpteur.

15 février à 14h et à 15h. Dès 5 ans Sur réservation Durée : 1h

PALAIS GALLIERA, MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS

Visite contée et théâtre d’ombres

Des vêtements exposés de plus de 300 ans nous content des histoires, parfois aussi les nuits de pleine lune certains sortent de leur réserve pour se raconter des histoires

  • février à 15h. 5-7 ans Durée : 1h30

Visite contée et calligramme Ou l’art de mettre en dessin son poème.

7-10 ans Durée : 3h (2x1h30). 12 février

PETIT PALAIS, MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS

Visites-animation

La présence d’au moins un adulte est requise. Belle robe, cape de chevalier, toge d’empereur, ailes d’anges, capeline ou tricorne … dans la grande malle aux costumes inspirée des œuvres du musée, parents et enfants revêtent celui de leur choix et partent à la recherche de leur personnage à travers le musée.

7, 8, 10, 14, 15, 16 et 17 février, à 15h. A partir de 5 ans La malle aux costumes Durée : 1h30

MAISON DE VICTOR HUGO

Visites contées dans l’appartement de l’écrivain

– Mille et une bêtises Chez les Hugo, comme dans toutes les maisons – que de bêtises faites par les enfants! Victor Hugo en a fait des poèmes d’amour pour les petits et les grands. Vous saurez tout : Charles a griffonné son livre de latin, Georges – déchiré des feuilles de poèmes, et Jeanne… Oh! La petite Jeanne en a fait tellement que seule une vraie conteuse saura vous le dire…

7, 8, 9, 10, 14, 15 et 16 février à 11h30. Durée 1h30. Sur réservation.

-L’Art d’être grand-père Victor Hugo serait-il un grand-père idéal? C’est ce que vous diront les élèves en découvrant à travers ce conte l’amour qu’il portait à ses petits-enfants.

4 et 11 février à 16h. 6-8 ans

-Hugo, une vie comme un conte… C’est une visite contée présentant sous forme de récit la vie de l’écrivain. Les souvenirs de ses proches et de ses petits enfants sont aussi évoqués par la conteuse.

7, 8, 9, 10, 14, 15 et 16 février à 10h

MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE

Le musée pour les petits et grands

Cette visite est l’occasion de découvrir en famille les œuvres phares du musée et d’explorer également la maison, les ateliers et le jardin.

11 février à 14h30. Durée 1h30 Sans réservation.

Ateliers plastiques Comme par hasard !

À la manière de George Sand, les enfants découvrent les dessins qu’elle aimait composer et qu’elle appelait des « dendrites ». À partir de couleurs écrasées sur une feuille de papier pour obtenir des formes aléatoires, les enfants, selon leur imagination retravaillent les taches de façon à créer un paysage, un personnage, des animaux, des monstres… Percevoir en l’exécutant qu’une œuvre même réaliste peut avoir comme point de départ un tracé totalement aléatoire, dû au hasard.

7et 14 février à 14h. – 6 – 10 ans Durée : 2h. Sans réservation. Tout le matériel est fourni.

MAISON DE BALZAC

Visites-animations : Jouez en famille aux portraits croisés

Avec vos enfants, vous découvrirez les portraits décrits et dépeints par Balzac dans La Comédie humaine, et ensemble, vous pourrez vous adonner au jeu des portraits croisés.

17 février à 11h Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

MUSÉE CERNUSCHI

Visite-animation : Le coq porte-bonheur

Autour du Nouvel An chinois

Durée : 1h30, sur réservation. – 4-6 ans. Entrée payante dans les salles pour les adultes. 11 février à 15h

Tableau Mosaïque

Autour des œuvres de l’artiste Walasse Ting, les plus jeunes composent leur tableau coloré

Durée : 1h30, sur réservation. Entrée payante dans les salles pour les adultes. 18 février à 15h. 6-8 ans

MUSÉE COGNACQ-JAY

Visites-animations dans les collections du musée

la vie quotidienne au siècle des Lumières

Dès 6 ans la vie quotidienne au siècle des Lumières Durée : 1h30, sur réservation. 4 et 11 février à 11h

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DE L’ÎLE DE LA CITÉ

Parcours conté : l’Ile au trésor

Un aventurier accoste sur l’île de la Cité. L’on dit qu’un trésor y est caché… vieilles pierres ou pièces de monnaie ? C’est l’histoire de Paris qui le dit !

8 février à 14h Durée : 1h. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Visite animation «mission archéo»

De la découverte à l’interprétation, de la préservation à l’exposition, visites et activités à la Crypte archéologique pour mieux comprendre les enjeux de l’archéologie et sensibiliser les jeunes au métier d’archéologue.

15 février à 14h Durée : 1h30. Sans réservation, dans la limite des places disponibles.

MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Dans le cadre de l’exposition Carl Andre : Sculpture as place, 1958-2010

Visites en famille

Visitez le musée en famille à l’aide d’un livret jeux autour de l’exposition. À la fin de votre parcours, une intervenante du musée vous attend en salle afin de répondre à vos questions et à celles de vos enfants et met à votre disposition crayons, ciseaux, papier… En famille, vous improvisez des mini-ateliers.

5 et 11 février, à 14h, 15h ou 16h. Dès 3 ans Durée : 1h Enfants.

Visites animations, prolongées en atelier

Sur le principe des modules utilisés par Carl Andre, les enfants personnalisent et manipulent des éléments en bois. Ils sont invités à créer un environnement en écho avec les œuvres du lieu. Chaque enfant repart avec son jeu de dominos constitué d’éléments transposables à l’infini.

7, 8, 9 et 10 février à 11h. 4/6 ans Durée : 1h30.

Ateliers arts plastiques

La danse et les rythmes : Matisse & Delaunay

En visite les enfants découvrent et observent la façon dont Matisse agence les corps dans l’espace et la façon dont Delaunay entrechoque les couleurs. En atelier, grâce à des modules de bois, ils donnent vie à leur propre personnage qui fera à son tour danser les couleurs.

14, 15, 16 et 17 février à 14h 7/10 ans Durée : 2h.

Ateliers arts plastiques

Carl André conçoit la plupart de ses installations en fonction du lieu dans lesquelles elles prennent place. L’atelier consiste à imaginer une composition in situ avec des éléments aussi variés que du bois, de la mosaïque ou du carrelage. Cette mini-installation se transporte et se déploie ensuite dans l’environnement familial de l’enfant.

7, 8, 9 et 10 février à 14h 7/10 ans Durée : 2h.

Dans les collections du musée Visites en famille

Visitez le musée en famille à l’aide d’un livret jeux autour de l’exposition. À la fin de votre parcours, une intervenante du musée vous attend en salle et met à votre disposition crayons, ciseaux, papier…

Dès 3 ans Durée : 1h

Henri Matisse : dessiner avec des ciseaux…

Les familles découvrent la façon dont Matisse a préparé son tableau La danse à l’aide de papiers découpés. Petits et grands dessinent ensuite les formes tout comme l’artiste, en découpant directement dans la couleur. 18 février à 14h, 15h, 16h

Outre ces activités et visites en famille, la mairie de Paris propose des activités spécifiques aux petits et aux adolescents à retrouver sur le site :

Toutes les INFORMATIONS : Cliquez-ci 

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?